Si la montagne évoque plutôt une destination d’hiver, elle ne manque pas d’attraits pour passer des vacances d’été hors des sentiers battus. Les prix y sont moins élevés que dans les stations balnéaires, et de nombreuses activités de plein air sont proposées pour toute la famille. Découvrez cinq destinations qui vous donneront envie de troquer la plage pour les alpages.
Méribel pour se ressourcer à la montagne
En été, la station de Méribel se met à l’heure des sports de descente et de la détente. Vous pouvez ainsi participer à une séance de yoga matinal face au lac Tuéda du domaine des Trois Vallées.
Les plus sportifs pourront s’aventurer sur les sentiers escarpés des Alpes lors d’une une sortie en VTT. Et les plus téméraires prendront de la hauteur en faisant une descente en tyrolienne.
Les locations d’appartements à Méribel ne manquent pas, et permettent de profiter au mieux de la station. Réservez votre séjour en ligne, auprès d’une agence ou d’un particulier.
Les Arcs pour découvrir les Alpes du Nord
Plus au nord du massif, découvrez la station des Arcs qui fait la part belle aux activités sportives, mais aussi culturelles. En passant par le sentier balcon des hauteurs d’Arc 1800, vous pouvez par exemple atteindre Notre-Dame des Vernettes, l’un des meilleurs exemples du baroque savoyard.
Vous pouvez aussi emprunter la Voie Verte Avenue de la Tarentaise pour pédaler au bord de l’eau. Vous pourrez ensuite vous relaxer dans l’un des appartements de location des Arcs.
Samoëns pour des vacances en famille à la montagne
Avec ses activités adaptées aux plus jeunes, la station savoyarde de Samoëns est particulièrement prisée des familles. Plusieurs balades comme celles du Col de Joux Plane et du Cirque du Fer à Cheval sont accessibles aux petites jambes. Les remontées mécaniques permettent également d’admirer la montagne et les panoramas sur le Mont-Blanc.
Font-Romeu pour découvrir le patrimoine
Niché dans les Pyrénées, à 10 km de la frontière espagnole, Font-Romeu offre le calme et l’authenticité d’un village de montagne. Riche en patrimoine, il abrite plusieurs églises romanes.
Font-Romeu donne aussi accès à Mont-Louis, la ville fortifiée par Vauban et classée par l’UNESCO, dont la citadelle se visite. Vous pouvez également y faire de belles randonnées en VTT.
Murol, la station balnéaire d’Auvergne
Bien que Murol se trouve en pleine montagne auvergnate, c’est une station balnéaire. Elle possède deux plages autour du lac Chambon, sur lequel on peut faire du pédalo et du canoë.
Les amateurs de patrimoine peuvent également visiter le château de Murol, une forteresse culminant à 1 000 m d’altitude. Quant aux gourmands, ils peuvent tout apprendre du Saint-Nectaire dans une cave de Beaune le Froid.