S’il y a bien un mets qui a toutes les faveurs des amateurs de charcuterie, c’est bien le jambon cru. En entrée ou en plat principal, il se marie avec divers ingrédients, comme par exemple le fromage. Crémeux ou à pâte dure, au lait de vache ou de chèvre, découvrons quels fromages accompagnent à la perfection cette charcuterie si savoureuse.
Le chèvre pour la douceur
Premier fromage qui s’associe parfaitement avec le jambon cru, vous avez incontestablement le chèvre. Et pas n’importe lequel, un fromage de chèvre frais pour apporter un peu de douceur à l’ensemble. Faites l’essai avec une recette toute simple de tartines que vous pourrez servir à l’apéro.
Après avoir découpé des tranches de pain, déposer le jambon puis le chèvre et agrémentez le tout avec de la mâche, du poivre et un peu d’huile d’olive. Sachez également que ces deux ingrédients se marient très bien avec des figues ou du miel. A vos créations culinaires !
Le comté : un fromage au goût puissant
Star des fromages à pâte dur, le Comté est à la fois un fromage doux, un peu piquant et très parfumé. L’associer dans une recette avec jambon cru est donc une excellente idée car il va apporter du caractère au plat. Testez l’alliance des deux en préparant une quiche que vous relèverez avec de la noix de muscade et du poivre par exemple. Rien d’autre. L’odeur qui émanera du four vous donnera l’eau à la bouche et vous n’aurez qu’une hâte, goûter au savoureux mélange du Comté fondu et du jambon.
La mozzarella pour un mariage acidulé
Si vous voulez varier les plaisirs en changeant du fromage au lait de vache ou au lait de chèvre, misez sans hésitation sur la mozzarella. Toutefois, préférez une mozzarella provenant d’une épicerie fine italienne pour un maximum de saveur.
Ce fromage au lait de bufflonne est légèrement acide et possède une texture moelleuse qui fond en bouche. C’est pourquoi elle se marie agréablement avec la texture tendre du jambon cru. Une véritable sensation de douceur qui vient titiller votre palais. À vos classiques tomates-mozza, ajoutez donc quelques lamelles de ce jambon et régalez-vous sans modération.
Ces trois fromages ne sont évidemment pas les seuls qui accompagnent savoureusement ce type de charcuterie. Le brie, l’emmental, le fromage frais ou encore le reblochon, il y en a pour tous les goûts. À vous de marier les saveurs selon vos préférences en testant des recettes chaudes ou froides qui stimuleront vos papilles.