Accueillir un chaton au sein de son foyer est toujours synonyme de joie, autant pour les adultes que pour les enfants. Et pour cause, le chaton apportera tout plein de mignonnerie au sein de votre maison. Pourtant, il est important de réfléchir sereinement avant d’adopter un chaton, et ce pour la simple et bonne raison que son arrivée supposera un changement dans votre vie quotidienne. S’occuper d’un chaton est avant tout une question de responsabilité pour que celui-ci s’épanouisse.
La durée de vie d’un chat
Avant toute chose, il convient de réfléchir au fait qu’adopter un chaton est un investissement sur le long terme. Un chat possède une espérance de vie qui peut aller de 8 à 12 ans (voir plus pour certains spécimens). Si votre voisin a un chaton à donner, il convient de savoir que vous devrez vous occuper du chaton pendant une durée relativement importante. La décision n’est donc pas à prendre à la légère.
Adopter un chaton n’est pas une décision qui se prend du jour au lendemain. De cette façon, si vous êtes quelqu’un qui déménage souvent, vous devrez avoir à l’esprit que le chaton vous accompagnera.
Le coût de l’entretien d’un chaton
Adopter un chaton suppose aussi s’occuper de lui pour qu’il soit en bonne santé et s’épanouisse pleinement. Un chat est alors une source de dépenses : il faudra l’alimenter, l’amener régulièrement chez le vétérinaire, lui acheter des jouets. il faudra aussi se fournir en équipements : litière, sable, arbre à chat, etc.
Tout cela à un coût ! Il faudra déterminer avec précision le « budget chat » si vous adoptez un chaton. Ce budget peut grandement varier en fonction des aliments que vous achetez et en fonction du mode de vie de votre chat (chat d’intérieur ou chat d’extérieur). Ce budget peut varier entre 100 et 300 euros par mois.
Le changement du mode de vie
L’arrivée d’un chaton changera grandement votre vie. Caresses, ronronnement, miaulement… le chaton est avant tout adorable. Cependant, il faudra s’en occuper et vous devrez vous acquitter de certaines tâches ménagères supplémentaires, comme nettoyer sa litière, nettoyer la maison plus souvent si votre chat est poilu ou nettoyer régulièrement sa gamelle.
Il faudra avoir à l’esprit que vous devrez aussi faire attention à ce qu’il soit bien alimenté et vous devrez jeter un coup d’œil régulièrement à son bol d’eau et à sa gamelle pour vous assurer qu’elles sont bien pleines (et propres).
Ainsi, lorsque quelqu’un a un chaton à donner et que vous êtes sur le point de craquer, n’oubliez pas qu’adopter un chat vous engage également à une certaine forme de responsabilité pour que votre nouvel animal de compagnie soit heureux et se sente bien chez vous. Pour cela, la décision d’adopter un chaton n’est pas à prendre à la légère.