Si beaucoup de Français consomment de l’eau en bouteille, l’eau du robinet est potable dans pratiquement tout l’Hexagone. Très contrôlée, elle peut être consommée telle quelle. Mais vous pouvez également l’utiliser pour la cuisson des aliments, la préparation de boissons et parfois même celle des biberons. Alors pourquoi certains n’aiment-ils pas son goût ? Est-elle vraiment de bonne qualité ? Est-elle bonne pour notre santé ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’eau du robinet.
Une eau de première fraîcheur
En réalité, il n’existe pas une, mais des eaux du robinet. Car toutes les villes ne sont pas alimentées par la même source. Certaines sont issues de sources souterraines (forages ou sources) et d’autres de surface (lacs, rivières). En aucun cas il ne s’agit d’eaux usées traitées. Celles-ci suivent un traitement d’assainissement spécifique avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Les eaux qui coulent de nos robinets de cuisine proviennent d’une source primaire. Et si vous décelez un goût particulier, cela provient probablement du chlore qui est trop dosé ou mal appliqué. Désagréable en bouche, il est complètement inoffensif pour la santé.
Une ressource très contrôlée
Ces eaux ont néanmoins reçu un traitement important avant d’arriver dans nos habitations. Elles sont filtrées plusieurs fois pour en retirer toutes les particules impropres à la consommation. Parfois, elles sont dépolluées pour être débarrassées des pesticides éventuels. Pour être déclarée potable, l’eau doit répondre à plus de 70 critères établis par l’Union européenne et elle est régulièrement contrôlée. Vous pouvez d’ailleurs consulter les résultats pour votre commune sur le site du ministère de la Santé.
Quelques gestes simples à adopter
Si vous ne voulez pas investir dans un filtre sous évier, vous pouvez améliorer la qualité de l’eau du robinet avec quelques gestes simples :
- Laisser couler l’eau quelques secondes avant de la boire.
- Faire cuire vos aliments dans de l’eau froide.
- Placer votre carafe au frais et changer l’eau régulièrement.
- Utiliser une carafe à filtre bien entretenue.
Eau du robinet : comment améliorer sa qualité ?
Pour avoir une eau avec moins de goût et plus saine, vous pouvez avoir recours à différents systèmes de filtration. Le plus simple est d’installer directement un filtre sur le robinet ou sous l’évier. Vous pouvez aussi investir dans un adoucisseur pour éliminer toute trace de calcaire, ou encore dans un osmoseur. Ce système de triple filtration permet d’enlever toutes les impuretés, mais élimine également les minéraux.
L’eau du robinet est consommable dans l’immense majorité des villes françaises. Rigoureusement contrôlée, elle ne présente aucun risque pour la santé. Sauf indication contraire, vous pouvez la boire et l’utiliser en cuisine. Il existe néanmoins des systèmes de filtration pour en éliminer les éventuelles impuretés et améliorer son goût.