Sommaire
Il y a des recettes souvenirs qui à leurs simples évocations nous transportent dans la cuisine de notre mère ou de notre grand-mère. Le bœuf bourguignon est de celles-ci.
Traditionnellement mitonné dans une cocotte en fonte, sa cuisson est longue et nos vies trépidantes font que nous n’avons plus le temps de préparer des plats nécessitants plusieurs heures de mijotage.
Grâce à la cocotte minute, le temps de cuisson est rapide, tout en préservant les arômes d’antan. Oui mais quel est le temps de cuisson parfait d’un boeuf bourguignon à la cocotte minute ? On vous dit tout dans cet article !
Choisir des produits de qualités pour un temps de cuisson du bœuf bourguignon écourté
Eh oui, le choix de sa viande est primordial ! Une viande tendre diminuera considérablement le temps de cuisson du bœuf. Pour un bourguignon réussi, privilégiez la viande de votre boucher. Les prix ne sont souvent pas beaucoup plus excessifs et la qualité de ses produits ne vous décevra pas. Il est préférable d’avoir un plat succulent, qu’un plat qui part à la poubelle parce qu’immangeable !
Vous vous demandez quelle est la différence entre la viande de supermarché et celle de votre boucher. La provenance ! Il existe des races de vaches que l’on élève pour leur viande et d’autres pour leur lait. Les vaches laitières sont surexploitées : traites industrielles, vêlages excessifs… L’animal est épuisé et usé lorsqu’il est abattu. La viande que l’on trouve en supermarché est généralement issue de ces vaches laitières, donc dure. À contrario, votre boucher vous proposera une viande issue des races à viande, non stressée et tendre.
Le choix des morceaux est important pour un bœuf bourguignon savoureux, associez trois viandes pour varier les saveurs :
- les viandes grasses : le tendron et le plat de cotes ;
- les viandes gélatineuses : la macreuse et la queue ;
- les viandes maigres : le paleron et le gîte.
A lire également : Crème de coco ou lait de coco ?
Quel est le temps de cuisson du boeuf bourguignon à la cocotte minute ? Nos astuces pour un plat réussi !
Le choix du vin est important, qui dit bœuf bourguignon, dit vin de Bourgogne ! Sans aller jusqu’à cuisiner un grand cru classé, un passe-tout-grain ou un côte-d’Auxerre feront parfaitement l’affaire.
La veille, faites rissoler votre viande. Versez dans votre cocotte minute un mélange de vinaigre et d’herbe. Réservez au frigo et pensez à sortir votre plat 15 à 20 minutes avant de le cuisiner afin que la viande se réchauffe.
La recette du bœuf bourguignon à la cocotte minute
Avec une viande de qualité, 1 heure de cuisson sera suffisante à la cocotte minute.
Préparez vos ingrédients (pour 6 personnes) :
- 800 grammes de viande de bœuf
- 100 grammes de lardons
- 50 grammes de beurre ou 3 cuillères à soupe d’huile
- 2/3 de litre de vin rouge
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouquet garni
- 250 grammes de champignons de Paris
- 2 carottes
- Sel, poivre
- Égouttez la viande et réservez la marinade
- Dans votre cocotte minute, faire roussir les lardons et les oignons dans l’huile ou le beurre.
- Ajoutez la viande, les carottes grossièrement coupées et les champignons, saupoudrez de farine.
- Mouiller avec le vin rouge et la marinade, ils doivent recouvrir la viande.
- Saler et poivrer.
- Ajouter l’ail et le bouquet garni.
- Fermer la cocotte minute.
- Laisser cuire à feu doux 60 min à partir de la mise en rotation de la soupape.