Lorsque l’on part en France ou à l’étranger, souscrire une assurance voyage permet de partir l’esprit plus tranquille. Selon le type de contrat, elle offre différents niveaux de garanties et indemnisations en cas de dommages ou d’incidents. Que prévoient ces assurances voyages, et dans quels cas leurs garanties s’appliquent-elles ? Sont-elles vraiment adaptées à tous les séjours et utiles en toutes circonstances ?
Ce que couvrent les assurances voyages
Une fois votre avion réservé il est temps de prendre une assurance voyage. L’assurance voyage vise à faciliter l’organisation du voyageur, parfois contraint d’annuler son séjour, de l’écourter ou d’être rapatrié. Elle couvre principalement la responsabilité civile, les frais médicaux et l’assistance en cas de problèmes de santé sur place. Cependant, ces assurances voyages n’offrent pas toutes les mêmes garanties. Si vous partez loin, dans une région avec peu d’infrastructures médicales ou des frais de santé élevés, une assurance spécifique est indispensable.
Gare aux doublons avec vos autres contrats
Que vos déplacements soient personnels ou professionnels, prendre une assurance voyage dépendra surtout de vos projets et besoins. En effet, les frais liés aux soins les plus fréquents sont pris en charge par la Sécurité sociale au sein de l’Union européenne. D’autre part, certaines garanties sont probablement déjà couvertes par votre assurance habitation, voiture ou carte bancaire. En revanche, celles-ci ne sont généralement valables que dans un délai de quatre-vingt-dix jours à l’étranger. Si vous partez plus longtemps, il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage.
Assurer les imprévus et aléas matériels durant vos déplacements
Les assurances voyages couvrent à la fois la perte et le vol de vos bagages. Lisez attentivement votre contrat pour connaître les exclusions d’indemnisation et les plafonds de remboursement. Si votre séjour doit être annulé, sachez que l’assurance voyage comporte une garantie « annulation ». Toutefois, les motifs et les montants remboursés sont très variables d’une formule à une autre. Parmi les motifs les plus courants, on trouve notamment : l’accident, la maladie, un décès ou une catastrophe naturelle survenue à destination.
Certains contrats prévoient d’autres causes mais avec une franchise de 10 % du montant du voyage annulé à votre charge. Comme vous l’aurez compris, la nécessité de souscrire une assurance voyage repose donc sur plusieurs critères : votre destination, le nombre de personnes à couvrir durant votre séjour et les garanties de vos autres contrats en cours.