Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne introduit au 1er octobre 2019. Il a progressivement remplacé d’autres plans d’épargne, comme les contrats Madelin ou le plan d’épargne retraite populaire (Perp). Le PER permet alors, à n’importe qui, de constituer une épargne tout au long de sa vie active pour profiter d’un complément de revenu une fois à la retraite. En fonction du montant de votre retraite cela peut être essentiel pour des dépenses futures comme le placement en résidence senior. Mais comment fait-on pour débloquer les fonds épargnés de son PER ? On fait le point.
Le départ à la retraite pour débloquer les fonds de son PER
Comme son nom l’indique, la principale raison d’exister du PER individuel est de permettre aux particuliers de constituer une épargne afin de profiter d’un complément de revenu une fois à la retraite. Le départ à la retraite (à 62 ans) est donc, logiquement, la première et la principale des raisons qui permettent de débloquer les fonds de son PER.
Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier recommandé de demande de liquidation de votre PER à votre organisme gestionnaire. Les fonds vous sont alors versés sous la forme d’un capital ou d’une rente, aux choix.
Débloquer son PER lorsque l’on fait face à une situation économique compliquée
Le départ à la retraite n’est pas la seule et unique manière de débloquer les fonds d’un plan d’épargne retraite. Previssima répond à vos questions et vous aide à comprendre son fonctionnement. Il est par exemple possible de demander la liquidation de son PER lorsque l’on fait face à une situation économique compliquée.
Ainsi, la perte d’un emploi, une situation de surendettement ou l’expiration des droits aux allocations de chômage permettent de débloquer les fonds de son PER. Dans ces cas de figure, il faudra alors motiver sa décision par un courrier recommandé et via plusieurs documents justifiant d’une situation économique précaire.
L’achat d’une résidence principale pour débloquer son PER
Malgré le fait que le PER se destine principalement au financement de sa retraite, il est possible de débloquer les fonds épargner pour financer l’achat d’un bien immobilier.
Ainsi, l’acquisition d’une résidence principale peut motiver la liquidation de son PER. Attention cependant : il faudra habiter ce logement pendant au moins un an et il faudra justifier que l’on est primo-accédant.
Ainsi, il existe plusieurs manières de débloquer son PER : lorsque l’on part à la retraite, lorsque l’on est dans une situation économique précaire ou lorsque l’on achète, pour la première fois, un bien immobilier. Il s’agira alors d’envoyer un courrier recommandé à son organisme gestionnaire pour débloquer les fonds épargnés.