Pour se créer un espace chambre confortable les luminaires sont important, c’est la même choses pour vos espaces extérieurs. En effet, valoriser votre jardin, votre terrasse ou encore votre façade de maison, c’est tout à fait possible grâce à l’installation d’un luminaire extérieur. Une fois le soir venu, ces zones lumineuses vous permettront de créer une atmosphère agréable et vous aideront à circuler facilement dans votre jardin. Voici donc les raisons pour lesquelles vous devriez installer un éclairage extérieur.
L’éclairage extérieur pour circuler facilement
L’éclairage extérieur remplit plusieurs fonctions à la fois pratiques et esthétiques. Il est avant tout le garant de votre confort et de votre sécurité à la nuit tombée. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, à pied ou en voiture, il est en effet difficile de circuler sans lumière. Dans la pénombre, vous risquez d’avoir du mal à vous stationner, de trébucher ou encore de ne pas trouver la serrure. Pour éviter cela, la meilleure solution consiste à installer un éclairage extérieur. Il peut être installé à différents endroits de votre jardin. Vous pouvez par exemple installer des spots ou des bornes lumineuses le long de votre allée afin de circuler facilement de votre portail jusqu’à votre porte d’entrée. Des bornes lumineuses peuvent également être posées afin de baliser l’entrée de votre garage. Au niveau de votre porte d’entrée, vous pouvez également opter pour la pose d’un lampadaire extérieur, d’une suspension ou d’une applique murale. Vous améliorez ainsi votre confort au moment de rentrer chez vous. Le projecteur extérieur avec détecteur de mouvement est également un accessoire idéal pour éclairer le jardin le soir venu. Vous pouvez en installer plusieurs afin de ne jamais être dans l’obscurité lorsque vous circulez dans votre entrée ou dans votre jardin.
L’éclairage extérieur pour sublimer votre jardin
Aménager un jardin demande quelques efforts, notamment pour créer des espaces fleuris et arborés qui mettent en valeur votre extérieur. Pour cela, vous avez donc probablement créé quelques massifs, planté des arbres et des arbustes et peut-être même aménagé un potager. Le soir venu, pour mettre en valeur ces différents espaces, le luminaire extérieur joue un rôle primordial. Il permet en effet d’éclairer vos plantations afin que vous puissiez en profiter même la nuit. Lorsqu’ils sont bien éclairés, vos arbres, arbustes et massifs se détachent dans le paysage tels des sculptures végétales. Il vous suffit pour cela d’installer des spots, des projecteurs ou encore des bornes lumineuses au pied de vos massifs pour les mettre en valeur dès que le soleil se couche. Afin de théâtraliser votre jardin, vous pouvez également installer des luminaires dans et vers les arbres. De cette façon, vous donnez un aspect très poétique à votre jardin. Il s’agit d’une solution idéale pour agrémenter vos soirées d’une ambiance lumineuse unique.
L’éclairage extérieur pour vos soirées d’été
L’avantage de posséder un jardin c’est avant tout de pouvoir profiter des douces soirées d’été entre amis ou en famille. Pour cela, nous vous invitons à créer une ambiance lumineuse à la fois douce et confortable grâce à l’installation judicieuse d’éclairages extérieurs. Afin de sublimer votre soirée au jardin, évitez d’installer des lumières fortes et froides. Privilégiez plutôt des lumières indirectes assez douces qui apporteront une touche de déco à votre terrasse. Vous pouvez pour cela privilégier le lampadaire sur pied, l’applique murale, le luminaire LED nomade à poser ou encore la guirlande lumineuse. Cette dernière peut s’enrouler dans un arbre ou un arbuste à proximité de la terrasse ou encore autour de la pergola pour une ambiance festive très agréable. Si vous possédez une piscine, vous pouvez également poser des lampes nomades autour du bassin ou encore installer des spots pour la mettre en valeur.
Les normes à respecter pour l’éclairage de jardin
Comme pour la salle de bains, l’installation d’éléments électriques dans le jardin doit respecter quelques normes. Celles-ci sont mises en place pour assurer la sécurité de vos installations face aux risques d’infiltration notamment. Pour choisir votre luminaire extérieur, vous devrez donc vérifier plusieurs éléments tels que la classe d’isolation du produit. La plupart des éclairages extérieurs sont de classe I, cela signifie qu’ils doivent être reliés à la terre. Les luminaires de classe II possèdent quant à eux une double isolation qui vous permet de ne pas les relier à la terre. Leur installation est donc souvent plus facile. Pour choisir votre luminaire vous pouvez également vérifier l’indice IP présent sur l’étiquette du produit. Plus l’indice est élevé, plus le luminaire est étanche. Les éclairages de jardin doivent posséder un indice de protection supérieur à 44 pour pouvoir être installés à l’extérieur sans protection. Les luminaires ayant un indice de 44 peuvent également être placés dehors mais de préférence sous un abri pour éviter la pluie.
Vous êtes à la recherche d’un luminaire extérieur pour votre jardin? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour profiter d’un large éventail d’éclairages répondant aux normes en vigueur.