La capitale des Flandres est devenue, en l’espace de quelques années, une destination touristique à part entière. En effet, Lille peut se targuer aujourd’hui d’être l’une des principales villes étudiantes, mais aussi touristiques, de l’Hexagone. On y découvre alors une architecture typique des villes du nord et une gastronomie unique en son genre. Mais où se promener à Lille pour découvrir au mieux cette ville ? On fait le point.
Le centre-ville de Lille
Le centre-ville de Lille est sans aucun doute la première destination qui vous viendra à l’esprit à l’heure de découvrir la capitale des Flandres. En effet, la ville dispose aujourd’hui d’un centre-ville particulièrement bien conservé, hérité de l’époque médiévale.
Dans ses ruelles, on y découvre l’architecture flamande et de nombreux bâtiments et édifices historiques, comme c’est le cas de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France ou de la place de la bourse. Après cette balade historique qui vous aura bien ouvert l’appétit faites une pause déjeuner dans un restaurant italien à Lille.
Le Jardin des Géants de Lille
Situé sur les communes de Lille et de La Madeleine, le jardin des Géants est aujourd’hui l’un des principaux poumons verts de l’agglomération lilloise. Construit au début des années 2000 sur un ancien parking, on y retrouve aujourd’hui de grandes étendues d’eau et de nombreux sentiers qui invitent aux promenades bucoliques.
Le jardin se caractérise également par ses nombreux murs végétalisés et par une serre de près de 16 mètres de haut. On y retrouve également une tour de restaurants au sein de laquelle on retrouve notamment un bar à sushi à Lille.
Les quartiers des Moulins et de Wazemmes
Autrefois, les quartiers des Moulins et de Wazemmes accueillaient les familles des ouvriers qui travaillaient dans le bassin houiller du nord de la France. Ces quartiers furent ensuite abandonnés après la désindustrialisation de la région.
Ils furent ensuite occupés par une nouvelle génération d’artistes peintres qui firent de ces quartiers de hautes places culturelles de la ville. On y retrouve aujourd’hui de nombreuses galeries d’art. Mieux : se balader dans ces quartiers permet alors d’admirer les œuvres de street art des graffeurs lillois qui ont contribué à relancer l’activité économique et culturelle de ces deux quartiers.
Ainsi, il existe de très nombreuses balades à réaliser à Lille. Le centre-ville permet alors de découvrir le patrimoine historique de la ville. Le jardin des Géants permet de prendre un grand bol d’air frais, tandis que les quartiers des Moulins et de Wazemmes permettent de découvrir le renouveau de l’art lillois. L’endroit idéal pour partir en week-end surprise entre amis ou en famille !