Votre t-shirt préféré a grisonné, mais il a toujours la forme que vous aimez. Ou bien vous avez décidé d’apporter de la couleur à votre garde-robe. Pour donner une seconde vie à vos vêtements, vous pouvez les teindre chez vous ! Il existe de nombreux kits disponibles dans les grandes surfaces. Découvrez trois conseils pour redonner de la couleur à vos t-shirts, jupes et autres pantalons.
Quelles sont les règles à suivre ?
Pour réussir votre teinture, vous devez d’abord sélectionner la pièce qui va changer de couleur. Toutes les matières ne s’y prêtent pas. Le cachemire, les produits portant la mention « nettoyage à sec », les matières imperméables ou encore en polyester ne prendront pas la teinture. Les vêtements en coton, en lin ou même en laine sont en revanche les meilleurs candidats. Assurez-vous de les laver et de les peser une fois secs pour savoir précisément quelle quantité de teinture IDEAL utiliser. Et une fois teints, vous devrez les laver séparément et avec une lessive spéciale couleurs. Ainsi, ils ne perdront pas leur éclat.
Le plus facile : à la machine à laver
La méthode la plus simple pour faire une teinture blanche ou colorée est sans conteste la machine à laver. Il suffit, tout d’abord, de placer votre t-shirt, chemise ou jean dans le tambour de la machine. Ajoutez la juste quantité de produit et de sel fixateur (référez-vous aux conseils des boîtes). Enfin, lancez un programme à 40 ou 60 °C. À la fin du cycle, votre vêtement sera transformé pour longtemps ! Pour ne pas tacher vos autres vêtements, faites un cycle de nettoyage avant d’utiliser de nouveau votre machine.
Le plus créatif : à la main
Vous pouvez aussi teindre votre pantalon à la main, surtout si vous cherchez à créer des effets particuliers. Pour cela, munissez-vous d’une grande marmite, d’une longue cuillère et de gants de vaisselle pour garder vos mains propres. Faites bouillir votre vêtement dans une grande quantité d’eau avec la teinture et le sel. Faites les effets que vous souhaitez. Mélangez les couleurs ou créez des motifs avec des ficelles ou des élastiques. Après 20 min, sortez votre vêtement. Essorez-le soigneusement. Puis, rincez-le à l’eau claire puis passez-le à la machine pour retirer l’excédent de couleur et le tour est joué.
Pour donner une seconde vie à vos vêtements ou renouveler votre garde-robe sans rien acheter, vous pouvez les teindre. Pour cela deux méthodes s’offrent à vous : à la machine à laver pour plus de facilité ou à la main pour créer des effets.
Commentaires de l'article :
Pour prendre soin de mes vêtements, j'utilise du désodirisant spécial textile. Mon ligne sent toujours bon avec ça !