Malgré ce que l’on peut penser, les troubles auditifs sont nombreux et peuvent toucher petits et grands. Parmi les troubles de l’audition, on distingue généralement trois types de surdités : la surdité de transmission, la surdité de perception et la surdité mixte. Le long de cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la surdité de perception en analysant ses causes et ses traitements.
Définition de la surdité de perception
La surdité de perception est un trouble qui s’explique par une déficience auditive au niveau de l’oreille interne ou d’un dysfonctionnement du système nerveux dû à des anomalies affectant le nerf auditif. Elle entraîne une perte d’audition et de compréhension plus ou moins importante en fonction des cas.
En outre, ce trouble de l’audition que l’on appelle la surdité de perception survient le plus souvent à la suite d’une dégénérescence spontanée des cellules ciliées.
Quelles sont les origines de la surdité de perception?
Les causes de la surdité de perception sont multiples. Ce trouble de l’audition surgit lorsque des petites cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif subissent des dommages.
Le vieillissement est l’une des causes les plus fréquentes de la surdité de perception. Au fil des années, nous sommes tous sujets à une perte auditive neurosensorielle.
Chez certaines personnes, la surdité de perception survient à cause d’une malformation génétique, d’une maladie héréditaire ou bien d’une exposition continue à des bruits très forts.
En cas de doute concernant les symptômes d’une potentielle surdité de perception, nous ne pouvons que vous inviter à tester votre audition chez un ORL professionnel.
Comment lutter contre la surdité de perception ?
Malheureusement, une surdité dite de perception est un trouble avec lequel on doit vivre de façon permanente. En effet, les cellules ciliées de notre oreille interne ne peuvent être remplacées.
Néanmoins, il est possible de restituer une partie de leur audition aux personnes atteintes de surdité de perception grâce à des appareils auditifs.
D’ailleurs, l’appareil auditif Phonak est conseillé par la plupart des ORL professionnels pour améliorer l’audition.
En résumé, la surdité de perception est un trouble auditif lié à l’endommagement de l’oreille interne et du nerf auditif. Ce sont généralement les personnes âgées qui sont touchées par ce trouble de l’audition. Elles peuvent utiliser des appareils auditifs pour lutter contre la perte auditive.