Chaque année, Pâques donne lieu à la célèbre chasse aux œufs, particulièrement attendue par les enfants. Chocolat noir, chocolat blanc ou chocolat au lait, les chocolats de Pâques se déclinent à l’infini pour perpétuer la tradition. Parmi les formes les plus répandues, on retrouve le célèbre œuf de Pâques, l’incontournable poule ou le fameux lapin.
Le long de cet article, découvrez le top 3 des chocolats de Pâques pour vous aider à trouver l’inspiration cette année !
Les traditionnels œufs de Pâques
Les œufs de Pâques font partie des chocolats de Pâques les plus répandus. Ces formes de chocolats sont apparues au XIXème siècle, lorsque le prix du cacao est devenu plus accessible aux chocolatiers.
Aujourd’hui, on peut difficilement fêter Pâques sans ces fameux œufs. Tout chocolat, chocolat-amande, chocolat-fruits rouges ou encore vanille-chocolat, les chocolatiers pâtissiers ne manquent pas d’inspiration pour créer des recettes avec du chocolat de Pâques toujours plus originales.
Les lapins de Pâques
Cette forme de chocolat de Pâques provient d’une légende d’origine allemande. Selon cette légende, une maman ayant peu de moyens avait caché de vrais œufs qu’elle décora avant de les cacher dans le jardin. Quand les enfants partirent à la recherche des œufs cachés, ils aperçurent un lapin s’enfuir et pensèrent donc que l’animal avait pondu les œufs.
Depuis, le lapin de Pâques est devenu un format de chocolat particulièrement apprécié par les enfants et les plus grands.
L’incontournable poule de Pâques
De manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont par principe associées à la fête de Pâques. On retrouve de nombreux chocolats en forme de poule dans les jardins quand vient le moment de la chasse aux œufs. La poule de Pâques est la plupart du temps garnie de petits œufs en chocolat en décoration.
Afin de développer différentes formes de chocolats à l’occasion de la fête de Pâques, nombreux sont les chocolatiers qui aiment s’imprégner de l’imaginaire de Pâques pour donner vie à des chocolats originaux. Parmi les formes de chocolats les plus répandus, on retrouve généralement le célèbre œuf de Pâques et les incontournables poules et lapins de Pâques. Ces fêtes sont souvent l’occasion de manger du chocolat en quantité, ce qui peut peser sur l’estomac ! Pour soulager votre transit, pensez à vous préparer une infusion détox qui permettra à votre organisme d’évacuer tous les exces des fêtes de Pâques.