Les troubles alimentaires sont des pathologies relatives à une difficulté de s’alimenter correctement. L’alimentation est déréglée et affecte la santé mentale comme la santé physique des personnes malades.
Le long de cet article, découvrez ce qu’est, à proprement parler, un trouble du comportement alimentaire, quels sont ses symptômes et comment le soigner.
Trouble du comportement alimentaire : définition
On peut définir le trouble du comportement alimentaire, également appelé TCA, comme un dérèglement de l’alimentation. Cette perturbation affecte non seulement le corps mais également la santé mentale des personnes qui en sont victimes.
Parmi les troubles du comportement alimentaire les plus fréquents, il est possible de citer la boulimie et l’anorexie. Ces pathologies se déclinent en d’autres perturbations telles que l’anorexie mentale, ou l’hyperplagie boulimique.
Les symptômes d’un trouble du comportement alimentaire
Les troubles du comportement alimentaire peuvent se manifester de manières extrêmement variées. Néanmoins, ils possèdent un point commun qui est la difficulté de s’alimenter normalement. D’ailleurs, il existe des centres spécialisés, comme Clinea pour accompagner les patientes vers la guérison.
L’anorexie est un trouble alimentaire caractérisé par une volonté de perte de poids excessive mais également une alimentation particulièrement restrictive. Cette pathologie touche principalement les femmes et notamment les adolescentes.
Les symptômes de la boulimie nerveuse se manifestent par une alimentation impulsive et excessive s’accompagnant généralement de vomissements provoqués. La boulimie est également une perturbation qui touche généralement les femmes.
Comment soigner un trouble du comportement alimentaire ?
Plusieurs manières de soigner un trouble du comportement alimentaire sont considérées par les médecins. D’une part, les professionnels de santé peuvent orienter les patients vers des traitements médicamenteux. Pour lutter contre les troubles de l’alimentation, il existe également des thérapies cognitives et comportementales qui peuvent aider à lutter contre les troubles dans un centre spécialisé pour TCA.
Les troubles du comportement alimentaire sont considérés comme de véritables pathologies. Ils peuvent se manifester par une volonté de perdre du poids, une alimentation très stricte et des vomissements provoqués. Pour lutter contre ces pathologies, les patients sont invités à adopter un traitement médicamenteux ou bien à suivre une thérapie cognitive et comportementale.