Situé dans le Finistère sud, Le Guilvinec est une ville portuaire incontournable de la région. L’univers de la mer y est mis à l’honneur que ce soit à travers les activités de la pêche ou les sorties en pleine mer !
Le Guilvinec, d’abord un port de pêche
Le Guilvinec est le premier port français de pêche artisanale. Tous les jours, les curieux peuvent assister à l’arrivée des chalutiers et au débarquement des produits de la mer depuis la terrasse panoramique qui surplombe la criée. Ce ballet de langoustines, de sèches, de raies, de saint-pierre et autres rougets plonge les visiteurs dans l’atmosphère d’une ville qui vit au rythme des marées. En séjournant dans un camping du Guilvinec, vous serez au plus près de cette ambiance authentique. Si vous voulez assister à la criée de haute mer, il faudra vous lever tôt pour y être à 5h30 !
Faire un tour en pleine mer
Si vous préférez une option pratique, embarquez sur un chalutier pour découvrir les rudiments de la pêche en mer. Pendant trois ou quatre heures, des marins vous initieront aux techniques de la pêche en dérive, avec leurres souples ou mitraillettes, et de celle à l’appât. À deux milles du Guilvinec, vous pouvez également partir à la découverte des Étocs en naviguant en bateau, paddle ou kayak. Ce petit archipel d’îlots rocheux accueille oiseaux marins et phoques gris qui se reposent entre deux plongées. Attirée par les eaux poissonneuses de l’île, une dizaine de mammifères marins y a élu domicile. Pour ne pas les déranger, il est recommandé de ne pas les approcher à moins de 50 mètres. Mais certains petits curieux viendront peut-être à votre rencontre !
Deux plages pour lézarder ou pêcher à pied
Le Guilvinec possède également deux plages préservées. Exposée plein sud, la plage de la Grève jaune est à seulement 200 m du port. On peut y observer son entrée et l’arrivée des chalutiers tous les jours aux alentours de 16h. Un peu plus loin à l’ouest, la plage de la Grève blanche offre un kilomètre de sable fin. Le platelage situé en haut des dunes permet aussi de faire une agréable balade en famille sur le GR34, aussi appelé sentier des Douaniers. Cette promenade relie d’ailleurs le camping de Penmarc’h au Guilvinec en seulement quelques kilomètres. Lorsque la marée est basse, une zone de rochers découverts permet aux pêcheurs à pied de ramasser des coquillages, des crustacés ou encore des oursins dans le respect des bonnes pratiques. De quoi faire un vrai festin !
Image mise en avant : Pixabay