Il n’est jamais trop tôt pour inculquer le goût des bonnes choses à ses enfants. Il est en effet important de leur faire découvrir de nouvelles saveurs et de leur enseigner la préparation de diverses recettes. Et l’une des façons les plus ludiques pour leur apprendre à cuisiner, c’est de participer à des ateliers. Une initiation aux plaisirs de la cuisine disponible dès le plus jeune âge.
Initier ses enfants à la cuisine dès 3 ans
Dès qu’ils commencent la diversification, les tout-petits affinent et affirment leurs préférences en matière de goût. Et cela se poursuit tout au long de leur enfance et de leur adolescence. Une période idéale pour leur apprendre les rudiments de la cuisine. Les enfants adorent réussir les choses par eux-mêmes et préparer des bons petits plats en fait partie. Pour les initier aux bases et aux bons gestes, il existe des cours de cuisine dès 3 ans. Alors à cet âge, leurs parents sont bien sûr à leurs côtés, mais à partir de 6 ans, ils ont la possibilité de suivre des ateliers tout seul, comme des grands.
Les cours s’adaptent à chaque tranche d’âge. Comptez une heure maximum pour les plus petits et jusqu’à deux heures pour les enfants à partir de 6 ans.
Un grand choix de thématiques selon les âges
Parce que chaque enfant a des désirs différents, les cours de cuisine et les cours de pâtisserie sont déclinés en une multitude de thèmes. Ateliers sucrés ou salés, amuse-bouche, plats chauds ou froids, viennoiseries, recettes de Noël, Chandeleur, les suggestions sont nombreuses. Pour les plus grands, il est même possible de préparer un menu complet comprenant entrée, plat et dessert. Quel que soit l’âge, les cours sont toujours ludiques pour faire aimer la cuisine.
En plus, à la fin de chaque atelier, les enfants ne repartent pas les mains vides. Ils reviennent chez eux avec un tablier, une toque et les recettes qu’ils ont préparées.
Cuisiner à 4 mains avec des cours parent-enfant
Les enfants aiment partager plein de choses avec leurs parents (et inversement !). Réserver un cours de cuisine ou un cours de pâtisserie commun est une excellente idée pour passer un moment agréable et complice entre vous et votre enfant. Cuisiner à 4 mains renforcera vos liens et vous laissera de très bons souvenirs de cette journée 100 % gourmande.
Si vous pensiez que 3 ans était trop jeune pour inscrire votre enfant à un atelier cuisine, vous voilà rassuré. Tout est fait pour que chaque enfant apprenne en s’amusant et revienne à la maison avec une recette qu’il aura plaisir à cuisiner lui-même et rien que pour vous.