Si vous avez prévu de venir passer le week-end à Saint-Étienne, il faudra absolument venir découvrir ou redécouvrir la Cité du Design de Saint-Étienne. Ce grand espace dédié au design est conçu pour accueillir des expositions artistiques singulières. L’objectif de la Cité du Design est de sensibiliser tout un chacun aux différentes formes d’art et de mettre en avant des artistes émergents. Découvrez les expositions artistiques à voir absolument en fin d’année.
Exposition Bicyclette(s), faire des vélos
La première exposition que nous avons à vous conseiller à la Cité du Design n’est autre que « Bicyclette(s), faire des vélos ». Cette exposition consacrée au design aborde les conséquences de la saturation des métropoles face aux défis climatiques. Le vélo apparaît comme une solution idéale pour lutter contre l’usage systématique de la voiture en ville.
Lors de cette exposition sur le design, ce sont près de 70 modèles de vélos à la pointe de la technologie qui seront présentés aux visiteurs. Les ingénieurs et designers présenteront des modèles de vélo conçus pour changer drastiquement nos modes de transport en ville. Il s’agit d’une excellente activité à faire en famille.
Exposition Forêt de nuages
Au travers de l’exposition « Forêt de nuages », Lina Abssi nous fait découvrir un jeu vidéo indépendant en 3D Immersif. Ce jeu vidéo a été constitué au travers d’éléments dessinés et peints à la main. Dans ce jeu, ce sont les plantes les actrices. Elles sont dotées de vices humains.
À la Cité du Design de Saint-Étienne, l’objectif de ce jeu vidéo est de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux environnementaux. L’idée sous-jacente de ce jeu est de se questionner sur la notion d’écologie pour adopter des comportements plus responsables.
À noter que cette exposition aura lieu au sein de la cabane du design du 17 septembre au 23 décembre 2022.
Exposition hors les murs Industrial Reminiscence I
L’exposition « Industrial Reminiscence I » met en avant le projet artistique de Valentin Aubert, ancien élève de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne.
Dans le cadre d’une exposition hors les murs située à L’Antenne, 7-8 Arcades de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne, l’ancien élève propose aux visiteurs de s’interroger sur la mémoire collective d’une ancienne usine sidérurgique stéphanoise. Sous la forme d’une recherche documentaire, Valentin Aubert tente de retracer le passé des ouvriers de l’usine dans le cadre d’une expérience immersive.
Les prochaines expositions artistiques qui auront lieu à la Cité du Design de Saint-Étienne offrent un nouveau regard sur nos modes de consommations, sur l’histoire et sur l’art en général. N’hésitez pas à venir découvrir ces prochaines expositions en fin d’année.
Envie d’idées pour vos prochaines sorties en famille ? Découvrez notre rubrique « Voyages et sorties« .