Lorsque les contraintes physiques de l’âge avancé se font sentir, il est nécessaire de prendre des mesures pour assurer la sécurité d’une personne. Pour que cette dernière conserve le moral, il est généralement préférable de lui permettre de rester chez elle. Un senior a besoin de se sentir dans un environnement connu et rassurant auquel il est attaché par quantité de souvenirs. Voici quelques idées pour améliorer le quotidien des personnes âgées chez elles, dans un tel contexte.
Adaptation de l’espace de vie
Privilégiez une configuration ergonomique qui facilite la liberté de mouvement. Par exemple, installez des poignées de maintien dans la salle de bains pour accroître la sécurité et l’autonomie des seniors au quotidien. Installez une baignoire pour senior afin d’améliorer leur confort et leur indépendance lors des activités quotidiennes.
Sécurisation des espaces
Tous les espaces de l’habitation doivent aussi être sécurisés. À cet effet, vous pouvez mettre en place un système d’éclairage automatique pour minimiser les risques de chute. Dans une maison avec des niveaux, faites installer un fauteuil monte-escalier pour faciliter l’accès aux étages supérieurs en toute sécurité. Ces ajustements réduisent les risques de blessures potentielles liées à la mobilité réduite. Ils sont une tranquillité d’esprit autant pour les seniors que pour leurs proches.
Soutien social et psychologique
C’est aussi sur le plan psychologique qu’il convient d’agir afin d’éviter une baisse de moral qui perdure. Veillez à faire acte de présence régulièrement au domicile d’un proche âgé. Vous, un membre de votre famille, des amis ou même des professionnels de la santé : relayez-vous afin de rompre la solitude et maintenir un lien social essentiel au bien-être émotionnel de la personne. Enfin, mettez en place des activités adaptées aux centres d’intérêt du senior. Cela participe à maintenir une dynamique positive au sein de son environnement quotidien.
Accès à des soins de santé adaptés
Enfin, la nécessité de soins adaptés s’impose de manière quasi systématique dans le cas des personnes en manque d’autonomie. Recourez donc à des services de proximité :
- des consultations médicales à domicile ;
- des programmes de prévention adaptés ;
- et un suivi régulier par des professionnels de la santé spécialisés dans le bien-être des seniors.
Pour améliorer le quotidien des personnes âgées, il faut centrer votre approche sur quatre éléments : l’adaptation de leur espace de vie, la sécurisation des environnements, le soutien social et psychologique et l’accès à des soins de santé adaptés. Ce faisant, vous créez un environnement qui favorise le bien-être, l’autonomie et la qualité de vie des seniors dans leur foyer.
À lire : https://vitabella.sosblog.fr/quelles-sont-les-aides-pour-les-residences-seniors/