L’arrivée de bébé est une vraie source de bonheur ! Mais il arrive souvent que les gens stressent, car il faut prévoir plusieurs choses. Parmi les indispensables, vous aurez à aménager la chambre de bébé. Si vous croyez qu’il suffit de disposer les cadeaux de naissance, détrompez-vous ! Aménager une chambre pour bébé demande une certaine réflexion pour favoriser le bien-être de l’enfant. Voici quelques astuces !
Choisir la chambre la mieux adaptée
Tout commence par le choix de la chambre de bébé. Votre enfant découvre le monde peu à peu. Dans ce sens, les rues passantes sont à éviter. Le bruit des piétons, des voitures ou des bus n’est pas naturel. Privilégiez une chambre qui donne à l’intérieur de l’immeuble ou à un jardin. Si vous n’avez pas le choix, mettez en place du double vitrage et isolez le bruit au maximum pour le confort du bébé.
Choisir des couleurs douces
Il faut également mettre en place une ambiance agréable et paisible. Le visuel a un fort impact sur le calme du bébé. Pour cela, il est important que la chambre de bébé soit peinte avec des couleurs douces ou pastelles. Moins les couleurs seront agressives, plus votre bébé se sentira en sécurité. Sachez que vous allez y passer plusieurs heures. Choisissez donc un ton qui vous plaît aussi !
Personnaliser la chambre
Il est normal de s’inspirer des tendances, mais votre bébé est unique. Les enfants façonnent leur personnalité dès les premiers mois. Il est donc important de personnaliser la chambre de bébé avec ses propres affaires. C’est à ce moment-là que vous pouvez piocher dans les cadeaux offerts par vos proches.
Placer le lit face à la porte
Surtout évitez de placer le lit de dos par rapport à l’entrée. Au contraire, il faut que bébé puisse voir qui entre dans la chambre. Cela lui transmet un meilleur sentiment de sécurité. Cela est important car les enfants passent leur première année de vie à se reposer plusieurs heures par jour. Il vaut mieux que cela se fasse dans un cadre confortable. D’ailleurs, cela prend plus d’importance la nuit quand bébé a du mal à voir.
Utiliser des matières douces pour la literie
La peau des bébés est très fragile ! Pour éviter tout inconfort, utilisez des tissus doux pour le lit de bébé. Privilégiez des draps en coton, en satin ou en laine. Surtout bannissez les matières synthétiques. Cela pourrait provoquer des réactions allergiques ou ne pas absorber la transpiration de bébé.
Prévoir un coin détente et créativité
Lors des premiers mois de vie, la chambre est l’univers de bébé. Il est donc important de commencer à organiser sa représentation de l’espace. Dans ce but, vous pouvez prévoir un espace détente dans la chambre de bébé. Vous pouvez y mettre des livres, un coffre à jouets, une table basse pour quand il sera un peu plus grand. C’est un coin pour le calme et stimuler sa créativité. Cela lui apprendra à s’occuper avec autonomie.
Choisir un mobilier peu volumineux
Pour aller plus loin, vous pourriez installer un mobilier pas trop volumineux. En effet, il faut faire que l’enfant sente qu’il s’agit de son espace personnel. Évitez donc de laisser vos affaires dans la chambre de bébé. Tout en respectant les normes de sécurité, choisissez des meubles qui puissent être à sa portée. Il aura le sentiment de mieux dominer son espace.
Mettre en place un tapis
Vous allez passer plusieurs moment à attendre que bébé s’endort. Pour vous éloigner du lit de bébé, il vaut mieux être discret ! Tout bruit pourrait réveiller l’enfant. Si vous voulez être silencieux, il convient de mettre en place un tapis. Cela permettra d’absorber le bruit des pas et de sortir de la chambre sans que bébé le remarque.
Éclairer légèrement la chambre la nuit
Les enfants ont peur du noir. Pour leur éviter un mauvais moment, placez une veilleuse à la lumière terne. Ainsi, si bébé se réveille, il pourra quand-même voir ce qui se passe dans sa chambre. Toutefois, il faut une veilleuse qui offre un peu de luminosité pour ne pas le stimuler.
Prévoir des rangements ergonomiques
Souvent, la chambre de votre enfant est plus petite que ce que vous aimeriez. Il vous faut donc des rangements ergonomiques qui vous permettent d’optimiser l’espace. Il faut également que tout soit à portée de main sans que vous laissiez bébé tout seul. Moins l’espace sera chargé, mieux ce sera. Cela vous permettra par exemple d’avoir la place pour déposer le siège auto après une promenade. Vous pourrez ainsi placer bébé dans son lit en toute sérénité.
En somme, aménager la chambre de bébé est tout un art ! Si vous prenez en compte ces astuces, vous allez très bien vous en sortir. Toutefois, voici un petit dernier conseil ! Bébé aura plusieurs cadeaux et jouets. Quand il sera couché, choisissez un seul doudou qui l’accompagne tout au long de ses nuits. Cela l’aidera à séparer les moments de loisir et de repos.