Le fromage fait partie intégrante de la culture française. On le déguste à l’occasion d’un apéritif entre amis ou juste avant le dessert. Afin de composer un plateau de fromages équilibré, vous devez mettre en scène vos fromages en fonction de leur variété, de l’ordre de dégustation et des garnitures associées.
Mettre à l’honneur plusieurs variétés de fromages
Lors de la composition d’un plateau de fromages équilibré, la première étape consiste en le choix de vos différentes variétés de fromage. Par exemple, vous pouvez faire découvrir des fromages à vos convives en vous concentrant sur une thématique précise de fromage à la coupe. La meilleure manière de composer un plateau de fromages équilibré est de multiplier les saveurs et les textures. Enrichissez votre expérience gustative en choisissant des fromages de pays et de régions différents.
Soigner la présentation visuelle
L’élaboration d’un plateau de fromages équilibré passe par la présentation visuelle. Cette étape consiste à disposer les différents fromages sur une planche de manière parfaitement esthétique. Pour cela, concentrez-vous sur la variation des coupes. Optez pour des tranchettes ou des cubes afin de valoriser vos différentes variétés de fromage. Par exemple, le roquefort en fromage peut être dégusté sous la forme de cubes. Pensez à alterner les fromages et les garnitures pour varier les textures de manière à créer un ensemble visuel cohérent.
Privilégier un ordre de dégustation spécifique
Afin de parfaire votre expérience gustative, vous devez organiser la présentation de vos fromages en fonction d’un ordre de dégustation bien pensé. De manière générale, il faut commencer par les fromages qui ont une couleur claire et une croûte fine. Les fromages à base de lait de vache doivent être dégustés en premier. Vous devez terminer par les fromages ayant le goût le plus corsé comme les fromages au lait de chèvre. La persistance en bouche doit être parfaitement maîtrisée pour garantir la réussite de votre dégustation.
À l’occasion de la composition d’un plateau de fromage, le choix des variétés, des textures mais également la présentation visuelle des fromages ont leur importance. Privilégiez également un ordre de dégustation spécifique pour avoir une totale maîtrise de la persistance en bouche.