Les poissons sont présents toute l’année, mais il serait mieux d’en consommer de manière raisonnable. De même, les espèces présentes pour une saison ne le sont pas forcément pour une autre saison. Il existe aussi les vendeurs qui proposent des poissons hors saison dans le non-respect des réglementations et des normes, pouvant générer l’extinction des espèces. Découvrons les poissons disponibles à chaque saison.
Critères à prendre en compte
Le début de la saison du hareng ou poisson-roi est le mois de novembre. Le hareng de nos côtes coûte moins cher et est facile à trouver. Pour pêcher à la saison du poisson, il faut connaitre les calendriers mentionnant la liste des produits de la mer sur un site spécifique. Il faut également vérifier l’étiquette qui précise si le poisson vient de la zone de pêche, qu’il vienne des étals ou des poissonniers. Dans les hypermarchés, les poissons locaux portent aussi comme mention petits bateaux.
Quels poissons par saison ?
Les poissons bleus retardent le vieillissement cutané et préviennent de manière efficace des maladies cardiovasculaires. Ils contiennent de l’oméga 3 et des acides gras. En décembre, la raie, le hareng, la dorade grise et le bar ou encore le merlan sont abondants durant ce mois. Frits ou cuits au four, ils ont une saveur exquise. Le mois de janvier est propice pour consommer de la morue, du loup, du turbot ou de l’aiglefin. En février, choisissez entre la sole, le saumon, le maquereau, le cabillaud ou la limande.
Au printemps, les poissons farcis dorés ou au barbecue constituent des idées recettes savoureuses. La dorade, le thon ou le brochet sont disponibles sur le marché. En été, il est conseillé d’en consommer 2 fois par semaine. La sardine, le poisson pélagique, l’espadon ou le rouget sont riches en vitamines, en protéines nobles et en antioxydants. Ils optimisent également la digestion. De préférence, par saison chaude, il faut consommer dans l’immédiat les poissons. En automne, nombreux sont les poissons plus savoureux comme la seiche, la rascasse ou le thon blanc.
Bienfaits des poissons de saison
En respectant la consommation des poissons par saison, on déguste des produits de qualité. Cela limite l’impact environnemental en évitant le transport venant d’autres pays. Consommer des poissons de saison protège aussi les espèces en voie de disparition et garantit le soutien des pêcheurs.
En somme, il est bon de consommer du poisson toute l’année, seulement il faut connaître la saison pour chacun d’entre eux afin de ne pas mettre en péril leurs espèces. Il existe plusieurs critères pour choisir les poissons de saison et la meilleure façon pour les déguster.