Le miel est un produit qui plaît aux gourmands tout en étant bon pour la santé. Malheureusement, les miels naturels sont concurrencés par des miels artificiels qui n’ont pas les mêmes vertus. Voici un petit guide pour sélectionner un produit authentique.
Qu’est-ce qu’un faux miel ?
Le miel est un produit toujours plus consommé dans le monde. Alors que la demande augmente, la production a tendance à baisser, sauf dans certains pays d’Asie. En Chine, par exemple, certains producteurs fabriquent un miel artificiel composé de sirop de glucose, d’arômes et de colorants. Le coût de revient de ce produit est très bas. Une fois arrivé en Europe, ce « faux miel » est parfois mélangé à des miels authentiques afin d’augmenter la production. On trouve alors ce miel frauduleux dans le commerce, sous l’appellation de « miel ». Bien qu’il n’en ait ni le goût ni les vertus.
Choix du miel : attention à l’étiquetage
Pour choisir un miel authentique, consultez attentivement l’étiquetage. Regardez tout d’abord les ingrédients. Vous pouvez d’office éliminer les produits à base de sirop de glucose. Généralement, il s’agit des « miels » les moins chers du rayon. Intéressez-vous ensuite à l’origine du produit. Privilégiez les miels des apiculteurs locaux, qui utilisent du matériel provenant de Naturapi, par exemple. Évitez les produits avec la mention « mélanges de miels originaires de l’UE ». Ou encore « mélanges de miels originaires de l’UE et hors UE ».
Attention à l’apparence du miel
Lorsque vous choisissez un miel dans un commerce, attardez-vous sur l’apparence du produit. En général, les miels naturels cristallisent de manière homogène, sauf le miel d’acacia, qui reste liquide. Les faux miels ne cristallisent pas ou seulement partiellement. Vérifiez aussi la présence d’impuretés. Celles-ci, provenant de la cire ou du pollen, indiquent qu’il s’agit d’un miel authentique.
Quelques astuces pour tester la qualité du miel
Pour vérifier la qualité d’un miel, il existe quelques astuces très simples.
- Déposez une cuillerée de miel dans un verre d’eau froide et remuez. Si le miel ne se dissout pas, c’est qu’il est authentique.
- Faites chauffer une petite quantité de miel. Un vrai miel caramélise tout de suite alors qu’un miel artificiel mousse avant de se transformer en caramel.
- Déposez un peu de miel sur un linge blanc puis rincez celui-ci. Un vrai miel doit disparaître sans laisser de tache. En revanche, le faux miel laisse une trace à cause des colorants qu’il contient.
Vous avez désormais quelques clés pour acheter un miel authentique. Par ailleurs, renseignez-vous sur les apiculteurs de votre région en faisant quelques recherches sur le web. Vous pouvez peut-être acheter du miel directement auprès de producteurs. Ce qui vous garantit une meilleure qualité à des prix intéressants.