Ville des fleurs pour certains, Angers est aussi la Ville verte pour d’autres en raison de ses nombreux parcs. L’aura culturelle de la cité s’étendait au-delà les frontières au XIXe siècle. Voici quelques-uns des sites incontournables pour réussir votre weekend à Angers.
La forteresse d’Angers
La protection de la vieille cité angevine a débuté en 1231. La forteresse d’Angers est un remarquable ouvrage d’architecture féodale. Ses remparts sont émaillés de 17 tours reliées par des douves sèches. À l’intérieur du château, une galerie abrite la plus ancienne tapisserie au monde : l’impressionnante Tapisserie de l’Apocalypse.
La Tenture de l’Apocalypse
Il a fallu sept ans au XIVe siècle, pour réaliser la célèbre Tenture de l’Apocalypse. Ne manquez pas de visiter cette exceptionnelle œuvre d’art lors de votre week-end dans les Pays-de-la-Loire. Elle est constituée de six pièces de tissu de mêmes dimensions. Sur chacune, un personnage est représenté assis sous un dais, en train de contempler sept tableaux composant un damier. La tapisserie qui interprète l’Apocalypse du Nouveau Testament fait 140 mètres de long sur 6 mètres de haut.
Le Musée des Beaux-Arts d’Angers
Pour tout connaître sur la ville, réservez un hôtel à Angers pour profiter plus longtemps puis rendez-vous au Musée des Beaux-Arts d’Angers. Un parcours historique vous y emmène depuis le néolithique jusqu’à notre époque à travers différents objets d’art et pièces archéologiques. Une remarquable collection de peintures met en relief le travail des artistes européens depuis les primitifs jusqu’au XXe siècle.
La Maison d’Adam
Promenez-vous dans les rues bordées de maisons en ardoise ou aux façades en tuffeau pour prendre le pouls de la ville. Vous tomberez sur une magnifique maison décorée de personnages sculptés. Cette construction à pans de bois, la Maison d’Adam, date du XVIe siècle. Elle s’appellerait ainsi en raison de la présence d’un pommier soutenant la tourelle d’angle. De part et d’autre, les représentations d’Adam et Ève s’élevaient jadis.
Le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Le musée est situé dans l’enceinte de l’hôpital St-Jean, fondé au XIIe siècle. Sa pièce maîtresse est la Tapisserie contemporaine qui s’étend sur une longueur de 80 mètres dans la salle des Malades. Il s’agit d’une représentation moderne de l’Apocalypse faite en 1957 par Jean-Lurçat, selon les techniques médiévales. Vous pouvez y admirer de nombreuses autres tapisseries de l’artiste, ainsi que ses collections de peintures et de céramiques.
Votre week-end terminé, prévoyez de revenir à Angers pour visiter quelques autres sites remarquables. Dont notamment les remarquables parcs de l’Arboretum, de Balzac et de Pignerolle. Il y a toujours quelque chose à découvrir en Anjou !