Pour rouler en toute sécurité en montagne, certains prérequis sont essentiels pour les conducteurs expérimentés et les jeunes conducteurs. L’équipement du véhicule, l’adaptation de la conduite et les conditions météorologiques font partie des paramètres à prendre en considération.
Bien équiper son véhicule
Lorsque vous prévoyez un trajet en montagne, vous devez équiper votre véhicule afin d’assurer votre sécurité. En hiver, les pneus hiver sont indispensables pour rouler sur les routes de montagne et éviter de glisser sur le verglas ou la neige fraîche. Prévoyez également un kit d’urgence comprenant des vêtements chauds, une corde, une pelle et des chaînes pour vous adapter aux conditions météorologiques à tout moment. Par ailleurs, la loi Montagne exige d’équiper son véhicule de pneus hiver entre les mois de novembre et de mars dans la plupart des régions montagneuses.
Adapter sa conduite
En montagne, et notamment pendant la période hivernale, il est indispensable d’adapter sa conduite en fonction des routes. Les routes sinueuses vous invitent notamment à adapter votre vitesse pour augmenter votre visibilité. Prenez le réflexe de décélérer avant d’entrer dans un virage, notamment en cas de neige ou de brouillard. Conduire à une vitesse modérée dans les zones montagneuses vous permettra d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers.
S’informer au sujet des conditions météorologiques
Avant de prendre la route, peu importe la durée de votre trajet, il est essentiel de s’informer au sujet des conditions météorologiques. En cas de risque de verglas, de chutes de neige ou encore de brouillard, votre visibilité sera mise à l’épreuve. Adaptez vos phares ainsi que vos pneus pour respecter les règles de circulation en montagne et éviter les potentiels accidents. Dans le cas d’une météo défavorable, privilégiez de prendre la route le lendemain plutôt que le jour même quand cela est possible.
En montagne, tout conducteur peut être en proie aux dangers d’une météo défavorable. Le brouillard, les chutes de neige et le verglas doivent entraîner une vigilance accrue. Équipez votre véhicule avec des chaînes ou des pneus hiver dans les régions montagneuses et pensez à adapter votre conduite pour augmenter votre visibilité sur les routes.
A découvrir : Comment préparer ses vacances au ski dans le Jura ?