En cas de blessure, d’accident ou de maladie touchant le pied, vous devez faire appel à un médecin spécialisé. En effet, le pied est une mécanique très fine. Aujourd’hui encore, les scientifiques font de nouvelles découvertes sur son fonctionnement. Il est donc essentiel de consulter un chirurgien spécialiste du pied pour retrouver toutes vos capacités à l’issue de l’hospitalisation.
Chirurgien du pied : le chirurgien orthopédiste
Les chirurgiens qui s’occupent spécifiquement du pied sont appelés des chirurgiens orthopédistes. Néanmoins, tous les chirurgiens orthopédistes ne sont pas spécialisés dans le pied et la cheville. Ils peuvent également être spécialisés dans d’autres parties du système musculo-squelettique. Par exemple, si vous devez subir une opération du canal carpien, il est préférable de vous adresser un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la main. Au cours de leur formation, les chirurgiens orthopédistes découvrent toutes les parties du corps. Puis, par goût ou compte tenu de leur expérience en internat, ils se spécialisent dans une zone particulière du corps. Certains seront donc des spécialistes reconnus du pied et de la cheville, d’autres de la hanche, du genou, du coude…
Les pathologies traitées
Le chirurgien orthopédique spécialisé dans le pied et la cheville ne se contente pas d’opérer. Ses fonctions sont nombreuses :
- Diagnostiquer et traiter les maladies, blessures, traumatismes qui affectent le pied ou la cheville. C’est par exemple lui qui procédera à l’opération chirurgicale de l’hallux valgus s’il estime qu’elle est nécessaire.
- Contribuer à la rééducation, afin que vous retrouviez de la souplesse et de l’amplitude de mouvement. Il prescrira ainsi des séances de kinésithérapie ou des soins de support. Elles seront nécessaires pour retrouver de la force et de la flexibilité après une blessure ou une intervention chirurgicale.
- Vous conseiller pour prévenir les blessures ou pour empêcher l’aggravation des pathologies chroniques, comme l’arthrite.
Quand consulter un chirurgien du pied ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir subi une blessure pour consulter un chirurgien orthopédiste. À partir du moment où vous souffrez de douleurs persistantes ou d’une perte de mobilité, c’est votre interlocuteur de référence. Ainsi, les médecins traitants orientent leurs patients vers un chirurgien orthopédiste en cas de douleur dans une articulation, un muscle ou un os. Ils adressent également leurs patients à un chirurgien orthopédiste si leur amplitude de mouvement est diminuée.
Les chirurgiens orthopédistes du pied diagnostiquent et soignent les problèmes osseux, musculaires et articulaires du pied. Ils peuvent mettre en place un traitement non chirurgical : kinésithérapie et/ou prise de médicaments. Dans certains cas, une opération est indispensable.
À lire aussi : Est-ce que la marche est bonne pour l’arthrose ?