Pour réduire le coût d’un billet d’avion, différentes pratiques existent. Comme suivre les offres promotionnelles, adopter un comportement flexible, ou mettre en place une alerte numérique. On vous guide.
Le prix du billet d’avion : un enjeu économique et écologique
Pour qui voyage de continent en continent, le prix du billet d’avion peut être un gros frein. Ce n’est pas le cas, en revanche, pendant les périodes promotionnelles. Par exemple, un vol Paris San José au Costa Rica peut plafonner autour de 350 euros. Mais concernant les allers-retours entre grandes métropoles sur de courtes distances, l’aérien peut se révéler moins cher que le train. Une aberration certes, qui ne peut qu’interpeller nos décideurs. La dernière crise sanitaire nous incitant plus que jamais à adopter un comportement environnemental responsable. Restent les voyages obligés de dernière minute, pour le travail par exemple. Pour faire baisser le prix du billet d’avion, il s’agit ici d’adopter les bons réflexes.
Adopter un comportement flexible
Outre le cas des structures low cost, toutes les compagnies aériennes pratiquent les promotions à différentes périodes de l’année. Il s’agit ici d’optimiser le remplissage des appareils quand la demande faiblit. Pour les déplacements occasionnels sur de courtes distances, il est conseillé d’adopter un comportement flexible. En période promotionnelle, un vol Bordeaux Marseille peut plafonner à moins de 17 euros selon la compagnie.
Ce sont les comparateurs de prix qui le disent : dénicher un billet d’avion pas cher est aussi une affaire de jour et même d’heure de réservation. Sur les vols long-courriers, il est conseillé de se connecter entre le mardi et le jeudi plutôt que le week-end. Et entre 4 heures et 6 heures du matin plutôt qu’en pleine journée, en évitant le créneau midi-minuit. Mine de rien, cette pratique peut réduire le coût du billet de près de 30 % !
Mettre en place une alerte numérique
En règle générale, économiser sur un billet d’avion implique de rester à l’affut du moindre bon plan qui se présente. Les voyageurs familiarisés avec ces pratiques prennent l’habitude de suivre l’actualité des compagnies aériennes. Il n’est pas rare que ces dernières affichent des bons de réduction, communiquent sur des invendus ou suggèrent des jeux concours. Les billets de dernière minute peuvent ainsi devenir très intéressants pour les clients les plus fidèles. La bonne astuce est de s’abonner aux newsletters des compagnies. Il faut également les suivre sur les réseaux sociaux et mettre en place une alerte numérique.
Pour les voyages d’agrément, ces achats d’opportunité peuvent se révéler d’excellents moyens de découvrir un continent lointain. Une aubaine qui bénéficie aussi aux voyageurs d’affaires fidèles à leur compagnie aérienne.