Très tendance, la noix de coco est le fruit exotique par excellence ! Présente dans de nombreuses recettes, on la cuisine aussi bien en recettes salées que sucrées. Ses bienfaits sont nombreux pour des saveurs gourmandes.
Crème de coco ou lait de coco ? Leurs utilisations sont multiples, pour un seul plaisir : celui de nos papilles !
Quelle est la différence entre le lait de coco et la crème de coco ?
Le processus de fabrication est le même pour la crème que pour le lait à la différence que le lait est dilué à 40 % d’eau contre 10 % pour la crème. Plus épaisse et plus onctueuse que le lait, elle est aussi plus chère.
Les bienfaits de la noix de coco
Ils sont nombreux, ce fruit exotique est une véritable source de bien-être !
- Riche en fibres, elle assure un bon transit en prévenant la constipation et vous apportera un sentiment de satiété, idéale pour calmer la faim.
- La noix de coco, riche en acides gras facilite la digestion. Sa haute teneur en acide laurique augmente la concentration dans le sang du taux de HDL, le « bon » cholestérol.
- Riche en fer, magnésium et potassium, son apport en nutriments essentiels et en vitamine B6 permet une protection naturelle et savoureuse contre les maladies cardio-vasculaires.
- La noix de coco est également riche en antioxydants et peut ainsi vous aider à lutter contre les radicaux libres et mieux combattre l’inflammation.
A lire également : Quel est le temps de cuisson du bœuf bourguignon à la cocotte minute ?
Quoi faire avec la crème ou le lait de coco ?
100 % végétale, pauvre en calcium, la noix de coco est l’ingrédient idéal pour vos recettes exotiques. Un filet de lait ou de crème de coco et vous voici transporté vers les îles du Pacifique Sud !
Le lait et la crème de coco sont interchangeables dans de nombreuses recettes. La seule différence étant la consistance : la crème, plus épaisse est aussi plus grasse.
- Dans vos soupes : une cuillère à soupe suffit pour donner du corps à vos soupes et leur apporter une pointe d’exotisme.
- Dans vos currys : lorsque de l’on pense lait ou crème de coco, on pense curry. Incontournable dans ces recettes épicées, qu’elles soient à base de poisson, de viande ou de légume.
- En marinade : pour une viande ou un poisson moelleux aux accents exotiques, mariez le lait ou la crème de coco à du citron, du miel ou encore de la sauce soja.
- Dans vos desserts : c’est une multitude de recettes originales et gourmandes qui s’offrent à vous. Smoothies, flans, yaourts, glaces, etc., au dessert la noix de coco fait des merveilles !
- En produit de beauté : ses vertus hydratantes en font un allié beauté naturel. Utilisé seul sur votre peau, il agit en profondeur pour une peau douce et lumineuse. Pour des cheveux brillants, mélangez le lait de coco avec du miel. Petit plus, ce masque nourrissant accélère la pousse des cheveux et empêche leur chute ! C’est aussi un anti-âge reconnu en prévenant l’apparition des rides et ridules.
Avec la noix de coco, vous êtes assuré de partir pour un voyage des sens aux nombreux bienfaits !