Le lac rose est l’un des sites les plus visités et adaptés pour commencer son tourisme au Sénégal. Il doit évidemment sa renommée à sa teinte particulière qui lui confère son appellation, mais aussi au rallye Paris-Dakar organisé en 2008 dont il était l’étape ultime. Si vous êtes en France, plus précisément à Lyon et que vous comptez en faire votre prochaine destination touristique, obtenez toutes les informations nécessaires pour réserver votre vol Lyon-Dakar en toute quiétude.
Caractéristiques et Historique du lac rose
Votre vol Lyon-Dakar enfin terminé, faite un tour du côté du lac rose encore appelé lac retba. Ce dernier existe depuis plus de 5 siècles. Il recouvre une superficie d’environ 3Km — et est peu profond. Il est entouré de dunes et séparé de l’océan atlantique par une centaine de mètres. Il est évident que c’est un lac de renommée mondiale. Il est situé sur le territoire du village sénégalais de tortue dénommée sangalkam qui est scindé en plusieurs sections telles que le Khar yaala, khoss, Virage et Daradji. La profondeur du lac rose est de 3 mètres, sa longueur totale est de 4,2 km et avec une largeur faisant 1 km.
Lac rose : pourquoi cette dénomination ?
On parle de lac rose, car les teintes peuvent varier du rosé à l’orange et au mauve en fonction de la saison et de l’heure de la journée. En pleine saison sèche, lorsque le soleil est au zénith, le lac est bien rose. C’est la période convenable si vous voulez avoir un aperçu de la couleur rose de ce lac. Cette couleur rose est due à la présence de bactéries et de micro-organismes dans l’eau.
Il représente un site touristique incontournable au Sénégal et vous donne un premier aperçu du désert du Sahel. Le lac rose est le lac avec la plus forte teneur en sel au monde. Sa teneur en sel dépasse celle des mers et même de la Mer morte. Il affiche un taux de 380 grammes de sel par litre.
Il est évident que c’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de s’y baigner plus de 30 minutes. Il existe d’autres lacs roses qui ont aussi une forte teneur salée. C’est dire que la couleur aussi joue un rôle prépondérant dans la teneur en sel.
Visiter ce lac vous offre le privilège de vous plonger, après un vol Lyon-Dakar, dans le quotidien des forçats africains (hommes et femmes) venus de toute part d’Afrique pour recueillir le sel.
Commentaires de l'article :
ça a l'air magnifique ! je pars 3 semaines en Afrique en octobre et je suis à la recherche des plus beaux spots naturels à voir. j'ajoute cet endroit à ma liste !
@carole-0x si tu passes par l'Algérie, je te conseille les Aïguades du mont Gouraya ! C'est vraiment Magnifique. J'ai découvert cet endroit lors d'une virée vers Béjaïa, à 3h de route d'Alger. Ca fait 24h de trajet porte à porte en prenant le ferry pour l'Algérie depuis Marseille et en prenant un bus. Si tu as une voiture sur place, ce sera plus simple !