La ville de La Rochelle, en Charente-Maritime, est depuis toujours tournée vers la mer. Elle est connue comme un port et un lieu de commerce depuis le XIIe siècle, comme en témoigne son pittoresque Vieux-Port. Et la tradition perdure encore aujourd’hui, à travers les nombreuses activités maritimes proposées par la ville.
Une balade sur le Vieux-Port
L’un des quartiers les plus emblématiques de la ville est sans doute le Vieux-Port. C’est par là qu’arrivent les balades en bateau passant par La Rochelle, et on peut aisément comprendre pourquoi ! Les trois grosses tours plantées face à l’Atlantique impressionnent immédiatement les visiteurs. Classées Monuments historiques, la Tour Saint-Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne rappellent le passé défensif de la ville.
Une fois débarqués, vous pouvez flâner sur le quai Duperré. Sirotez un verre sur une terrasse, au son des mâts de bateaux de plaisance qui claquent dans la brise. Si vous poussez la promenade jusqu’à la Cour des Dames, vous croiserez la Grosse Horloge. Elle marque l’entrée de la Vieille Ville et de ses rues à arcades.
Une visite au Fort Boyard
Quoi de mieux pour apprécier une ville maritime que de prendre la mer ? Vous pouvez par exemple faire une croisière près du Fort Boyard. En une trentaine de minutes de navigation, faites le tour du géant de pierre qui fait rêver petits et grands depuis 30 ans.
Le bâtiment ne se visite pas, mais vous pouvez en faire un tour commenté qui vous racontera sa singulière histoire. Prévu au départ pour protéger la rade d’Aix et l’arsenal de Rochefort, le Fort Boyard n’a finalement jamais servi à cette mission. Aujourd’hui, il accueille surtout le tournage de la célèbre émission d’aventures du même nom.
Lézarder sur les plages de la ville
Bien qu’elle soit surtout une ville portuaire, La Rochelle possède plusieurs plages. Après avoir fait un tour au Vieux-Port, vous pouvez installer votre serviette sur la plage de la Concurrence. Cette dernière offre de nombreuses activités pour les enfants, comme un parc animalier.
Pour atteindre la plage de sable fin de Chef-de-Baie, il vous faudra faire une petite promenade le long de la côte et du port de plaisance. Ce peut être l’occasion de visiter la ville autrement.
Et, pour découvrir la plus grande des trois plages de La Rochelle, celle des Minimes, faites une mini-croisière sur bus électro-solaire depuis le Vieux-Port.