Un tout-petit a besoin d’être réchauffé et contenu et le nid d’ange est idéal pour cela. Avec ses matières douces et chaudes et sa forme enveloppante, il permet à un nouveau-né d’être blotti confortablement. Il peut être utilisé dans une poussette, dans la voiture ou encore dans les bras. Mais peut-on faire dormir un bébé toute une nuit dans un nid d’ange ?
Qu’est-ce qu’un nid d’ange ?
Un nid d’ange pour bébé est conçu comme un cocon chaud et rassurant. Il s’agit d’un sac de couchage miniature avec une capuche. Les premiers mois, il est conseillé de mettre un bonnet aux tout-petits, car leur chaleur s’échappe beaucoup par la tête. Avec sa forme, cet accessoire est donc parfait pour cet usage. Il s’ouvre généralement largement sur le côté pour pouvoir y placer le bébé facilement.
Comment l’utiliser ?
Cette couverture enveloppante peut être utilisée dès la sortie de la maternité et jusqu’aux quatre mois d’un bébé. Vous pouvez y installer votre enfant à la maison, lorsque vous l’avez dans les bras, mais aussi dans son transat ou sur son tapis d’éveil. Certains modèles ont des fentes à l’arrière pour laisser passer un harnais. Vous pouvez donc l’utiliser dans la voiture ou dans une poussette. Il est possible aussi d’y mettre bébé dans un landau ou dans son couffin pour des siestes sous surveillance.
Peut-on y faire dormir bébé la nuit ?
Le nid d’ange peut être utilisé à différents moments de la journée. Toutefois, il est déconseillé d’y faire dormir un bébé toute la nuit. Même si un tout-petit bouge peu dans son sommeil, il peut toujours glisser et se retrouver sous la couverture ou avoir le visage recouvert par la capuche. Et avant quatre mois, il n’est pas capable de se dégager. Mieux vaut garder ce cocon douillet pour les sorties ou les siestes en intérieur.
Quelles sont les alternatives ?
Pour la nuit, il est plutôt recommandé d’utiliser une gigoteuse évolutive, car celle-ci a des bretelles. Le bébé ne pourra donc pas glisser. Il existe différentes épaisseurs en fonction de la température, catégorisées par un TOG. Plus le chiffre est élevé, plus la gigoteuse est chaude. Et si vous choisissez un modèle évolutif, vous pourrez la garder plusieurs mois. Ainsi, il s’adaptera au fur et à mesure que votre tout-petit grandira.
Le nid d’ange est une sorte de sac de couchage spécialement conçu pour garder bébé au chaud. Il s’utilise autant en intérieur comme en extérieur. Il peut être utilisé dans la voiture, dans la poussette ou pour des siestes. Mais pour dormir la nuit, mieux vaut choisir une gigoteuse, plus adaptée aux mouvements des nourrissons dans leur sommeil.