Si vous souffrez d’arthrose, vous n’êtes pas dans l’obligation d’arrêter toute activité physique. Bien au contraire, certains exercices à l’image de la marche à pied sont recommandés. Cela favorise votre maintien en forme et renforce la lutte contre l’instabilité de vos articulations. Découvrez les bienfaits de la marche sur l’arthrose.
Pourquoi la marche est-elle bonne pour l’arthrose ?
Lorsque vous marchez à votre rythme, chaque pas fait pression sur vos articulations et les tissus environnants. Ces mouvements favorisent le drainage des déchets et conséquemment le bon fonctionnement des tissus cutanés. Ils participent aussi à la circulation de l’oxygène et alimentent votre organisme en nutriments. En associant la marche à pied avec la prise de Piascledine 300, vous renforcez votre système musculaire. C’est la meilleure façon de protéger vos articulations et d’optimiser votre mobilité.
Comment pratiquer la marche en cas d’arthrose ?
Il ne suffit pas de marcher pour réduire vos douleurs articulaires, encore faut-il le faire de manière régulière. L’idéal est de pouvoir pratiquer au moins une demi-heure de marche tous les jours. Faites-le à votre rythme en écoutant votre corps et sans forcer. Si vous faites face à une phase inflammatoire, attendez que le médicament pour l’arthrose du genou fasse son effet. En cas de douleurs, vous pouvez l’associer à un antalgique pour éviter l’ankylose. Faites par ailleurs le choix d’un terrain de randonnée sans dénivelé : à défaut, vous risqueriez de trop solliciter vos genoux, vos hanches ou vos chevilles.
Quelles sont les autres activités physiques conseillées ?
Si elle est incontournable, la marche n’est pas la seule activité physique recommandée en cas d’arthrose. La natation permet de favoriser la reconstruction des cartilages intervertébraux et des disques. Ce sport est préconisé si vous souffrez d’arthrose vertébrale. Veillez à ne pas pratiquer de sport de raquette ou de tir si vous avez une arthrose des membres supérieurs.
Que se passe-t-il en l’absence d’exercice physique ?
Si vous ne marchez pas, vous ne faites pas bouger vos articulations, lesquelles vont peu à peu se rigidifier. Cela s’explique par l’absence d’échanges circulatoires au niveau des liquides lymphatiques et vasculaires. Les tissus perdent de leur qualité, les kilos s’accumulent et le poids est un facteur aggravant pesant sur les articulations.
Pratiquez la marche si vous souffrez d’arthrose, car cet exercice physique est bénéfique pour le fonctionnement de vos articulations. Faites-le quotidiennement durant une trentaine de minutes en veillant à trois choses : équipez-vous de chaussures de marche adaptées, choisissez un trajet sans dénivelé et déplacez-vous à votre rythme.