Avec sa nature préservée, ses villes thermales, ses châteaux et ses gorges, l’Allier est une destination complète pour passer des vacances. Situé à seulement 2h30 de Paris, ce département possède à la fois de riches paysages qui invitent à la randonnée, une rivière qui fait le bonheur des kayakistes, mais aussi des villes dédiées au bien-être. Découvrez quatre activités pour pimenter votre voyage dans l’Allier.
Traverser l’Allier en canoë-kayak
Dernière rivière sauvage d’Europe, l’Allier offre aussi bien un terrain de jeu pour les amateurs de sports en eaux vives qu’un site d’observation de choix pour les amoureux de la faune et de la flore.
Plusieurs portions de la rivière sont navigables en canoë-kayak pour tous les publics. Vous pouvez également pratiquer la pêche et apercevoir des saumons remonter la rivière d’Allier lorsque vient la saison. Le canoë-kayak est aussi le moyen idéal pour apprécier les plages, îlots et falaises qui composent les paysages caractéristiques du Massif central.
Découvrir le patrimoine en randonnée
Si vous préférez visiter sur la terre ferme, l’Allier offre également de nombreuses balades.
Empruntez l’une des randonnées de la Chaîne des Puys et découvrez des volcans, de petits villages aux accents du Sud et des paysages plus ou moins vallonnés. Les passionnés de littérature peuvent se lancer sur les traces de George Sand en suivant le parcours initiatique du héros de son roman Les Maîtres sonneurs, qui termine son épopée dans l’Allier.
Profiter des eaux thermales
Grâce à ses sources thermales connues depuis l’Antiquité, l’Allier est une destination incontournable du bien-être.
La ville de Vichy est entièrement consacrée à cette activité de cure depuis de nombreux siècles, comme en témoigne son architecture qui fait la part belle aux styles Second Empire et Art déco. Vous pouvez aussi vous rendre à Néris-les-Bains, petite capitale du bien-être gallo-romain, ou encore à Bourbon-l’Archambault pour bénéficier d’un soin dans l’un de ses bâtiments classés historiques.
À la découverte du patrimoine bourbonnais
L’Histoire de France s’est écrite en partie dans l’Allier. Les rois Bourbons, d’Henri IV à Charles X, ont laissé leur empreinte sur le territoire, comme le rappellent les quelque 500 châteaux qui parsèment le paysage.
Parmi eux, le château de La Palice, à Lapalisse, est sans doute le plus remarquable. Dominant la Besbre, cet imposant monument a vu se succéder 30 générations de Chabannes, la famille à laquelle il appartient encore aujourd’hui. Et malgré les changements de style au fil des siècles, il a pu préserver son plafond à caissons en losanges, unique en Europe.