Les temps évoluent et ainsi font nos manières de faire du tourisme. La situation pandémique liée au Covid 19 a accéléré les changements. Les visites virtuelles des sites touristiques deviennent une tendance. En ce sens, la région Champagne s’inscrit dans le monde contemporain. Voici une nouvelle manière de découvrir le champagne et les monuments historiques.
Les visites virtuelles, une nouveau mode de tourisme en Champagne
Proposer une visite virtuelle est une manière d’innover. Elle permet de moderniser l’image de qui l’organise. Elle aide à se démarquer de la concurrence, par ailleurs. Les attractions touristiques de la région Champagne ont fortement développé leur accès virtuel. Il donne accès aux sites pour des visites immersives à 360°. Les parcours sont ludiques et interactifs. Ils vous permettent donc de découvrir les sites autrement, depuis chez vous.
La visite virtuelle est devenue une alternative nécessaire dans un contexte pandémique. Mais il ne faut pas oublier que c’est aussi un moyen de promotion pour l’après-Covid. D’une part, les visites virtuelles rassurent avec un premier aperçu du site. D’autre part, elles donnent l’envie de vouloir s’y présenter en vrai.
Découvertes de domaines de champagne
La visite virtuelle permet de mettre à l’honneur les spécialités de Reims et de la région ! Plusieurs maisons de champagne se sont mises à proposer ce mode de tourisme. Par exemple, Pierre Jouet fait découvrir sa maison au style Belle époque. Il montre aussi ses parcelles de vignes et sa cave. Bollinger dévoile sa Galerie 1829, à Aÿ. C’est une œnothèque de vins anciens retrouvés par hasard. La visite virtuelle vous permet de plonger dans son ambiance mystérieuse. De son côté, Ruinart vous fait visiter virtuellement les crayères, de profondes caves souterraines.
Les petits vignerons se modernisent aussi ! Le champagne Guy Méa a mis en place un parcours virtuel de sa maison et de ses vignes. L’oenotourisme aujourd’hui est possible. Survolez les Coteaux et les caves de la région Champagne, patrimoine mondial de l’Unesco, grâce à un drone. Vous suivez les vendanges, les paysages merveilleux et la production du vin. Rien ne vous empêche de faire la visite avec une flûte de champagne à la main !
Visites de sites touristiques champenois
Le trésor patrimonial de la région Champagne est à votre portée. Désormais, vous pouvez profiter des attractions touristiques champenoises. La cathédrale de Reims a inauguré une visite virtuelle. Elle permet de voir le bâtiment de près. Admirez les détails de la façade dont « l’Ange au sourire ». Le parcours vous présente les vitraux anciens et modernes de la cathédrale. Le tout avec pédagogie.
L’église de Dom Pérignon où se trouve le tombeau du moine bénédictin a également joué le jeu. Ayant joué un rôle primordial dans l’histoire du champagne, ce monument mérite le détour virtuel ! Le phare de Verzenay offre une vue magnifique sur la montagne de Reims. Désormais, on peut l’apprécier à distance. Épernay a voulu organiser des parcours virtuels aussi. Profitez des vues aériennes de la célèbre avenue de Champagne.
Ce nouveau mode de tourisme permet de revisiter la région. Même s’il vous est possible de vous y rendre, ayez un avant-goût des sites. Vous serez doublement enchanté par la suite. Rentrez dans l’ère du tourisme virtuel.