On recommande souvent de prendre des compléments alimentaires pour améliorer son état de santé, pour être plus performant, pour éviter le stress ou encore pour aider ses défenses immunitaires. Mais les compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces ? Nous faisons le point.
Une aide pour compenser certains déficits
Lorsqu’on manque de certaines vitamines et de certains minéraux, les compléments alimentaires sont très utiles. Ils permettent de répondre aux besoins de l’organisme pour pouvoir fonctionner convenablement et pour améliorer l’état de santé. Aujourd’hui, de plus en plus d’individus souffrent de déficits en nutriments. L’action des compléments alimentaires sur les défenses immunitaires permet alors d’assurer un meilleur fonctionnement global de l’organisme.
Attention à l’abus de compléments alimentaires
Comme pour toute médication, naturelle ou non, la prise de compléments alimentaires doit être correctement dosée pour être efficace. Les risques de surdosage sont faibles, mais ils existent. Il faut donc en consommer raisonnablement, en fonction de ses besoins. L’idéal est donc de surveiller ses apports en vitamines et minéraux et de ne pas prendre des compléments alimentaires sans s’être renseigné au préalable.
Un coup de pouce pour l’organisme
Les vitamines et les minéraux sont des éléments nécessaires pour que l’organisme puisse fonctionner correctement. Ils permettent de garantir la création des cellules, le renforcement de l’immunité ou encore la protection de l’organisme. Lorsque l’on manque de certains nutriments, on a alors besoin de se complémenter. Vitamines et minéraux sont indispensables pour rester en bonne santé.
Des compléments alimentaires
En cas de rhume, de grippe, voire même de maladies plus graves comme le cancer, les médecins proposent parfois à leurs patients des compléments alimentaires pour accompagner leur traitement médical. L’hiver, de nombreux professionnels n’hésitent pas à recommander des compléments en vitamine D ou en vitamine C car beaucoup de personnes ont du mal à affronter cette période de l’année.
A noter que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Il n’est donc pas indispensable d’avoir une ordonnance pour s’en procurer. Néanmoins, il est préférable de demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien avant d’en consommer.
La prise de compléments alimentaires n’est pas anodine. Elle doit être contrôlée et doit être au service des besoins de l’organisme. Efficaces quand ils sont bien utilisés, les compléments renforcent l’organisme pour mieux se protéger contre les diverses agressions qu’il subit au quotidien.