Vous êtes un amateur de vin ? La cave à vin est la solution parfaite pour conserver vos précieuses bouteilles dans les meilleures conditions possible. Mais laquelle choisir ? Il existe en effet plusieurs types de caves à vin et elles possèdent toutes un usage bien défini. Découvrez quelle armoire réfrigérée correspond le mieux à vos besoins.
La cave à vin de vieillissement
Ce type de cave à vin permet de faire vieillir les vins pendant plusieurs années dans des conditions optimales. Ils peuvent ainsi atteindre le niveau de maturité auquel leurs saveurs s’exhaleront le mieux. La cave à vin de vieillissement possède un taux d’hygrométrie et une température idéale. Elle conserve également les bouteilles dans l’obscurité et les préserve des courants d’air. C’est une cave qui peut contenir jusqu’à 300 bouteilles, si vous prenez un grand modèle.
La cave à vin de conservation
Elle accueille les vins une fois qu’ils sont arrivés à maturation dans la cave de vieillissement. La cave de conservation est d’ailleurs souvent confondue avec cette dernière. Ces deux types d’armoires réfrigérées sont pourtant très complémentaires puisque les vins passent de l’une à l’autre. La cave de conservation possède une capacité qui peut aller jusqu’à 200 bouteilles.
La cave à vin de service
Vous avez envie de déguster l’un de vos vins préférés ? Alors sortez-le de la cave de conservation et placez-le dans la cave à vin de service.
Elle va en effet le préparer en le mettant à la bonne température. Il est très important que les vins subissent cette préparation avant d’être bus puisque la température de dégustation a une forte influence sur leurs propriétés gustatives. Par exemple, les vins rouges fruités se boivent autour de 11 °C, les beaujolais se dévoilent à 13 °C, les bourgognes donnent le meilleur d’eux-mêmes autour de 15 °C et les vins blancs pétillants sont délicieux lorsqu’ils sont dégustés très frais, vers 7 °C.
Si vous n’avez pas assez de place pour installer une cave de service dans votre cuisine, vous pouvez opter pour une cave à vin encastrable, qui demandera moins d’espace.
La cave à vin multi-usage
Il existe des caves à vin qui rassemblent ces trois fonctionnalités. Séparées en compartiments, elles disposent d’un espace dédié au vieillissement, d’un autre dédié à la conservation et d’un troisième qui assure le service. Idéale pour les petites pièces, cette cave à vin ne peut cependant pas accueillir des dizaines de bouteilles.