Pour réussir un séminaire d’entreprise, il est nécessaire de planifier l’organisation à l’avance. Et cela commence par le choix de la période idéale pour rassembler les participants. Faut-il l’organiser en semaine ou durant le week-end ? La réponse à cette question dépend de votre public cible et de vos objectifs pour l’événement. Comparons les deux solutions !
Un team building en semaine
L’organisation d’un séminaire en semaine présente plusieurs avantages, surtout si votre public cible comprend des professionnels actifs. Ceux-ci n’ont ainsi pas à se soucier de réorganiser leur emploi du temps en fonction de l’événement. De plus, les réunions organisées en semaine ont plus de chance d’être suivies, car les gens prévoient plus d’activités en week-end. S’il s’agit de rassembler vos collaborateurs, le choix de la semaine est plus simple : cela n’empiète pas sur le temps consacré à la famille. Par ailleurs, le fait d’emmener les membres du personnel hors du cadre professionnel permet de favoriser la communication. Par exemple, l’organisation d’un team building en Savoie offre un cadre dépaysant, idéal pour résoudre les éventuels conflits. Si vous le faites en semaine, durant les heures habituelles de travail, les participants seront complètement consacrés à l’événement.
Un séminaire d’entreprise en week-end
L’organisation d’un séminaire le week-end peut également présenter des avantages selon les objectifs que vous poursuivez pour votre événement. Si vous souhaitez inviter des participants ne pouvant s’absenter du travail en semaine, le choix du week-end s’impose. De plus, un événement professionnel le week-end permet d’attirer davantage de monde, leur procurant quelque chose d’intéressant à faire en fin de semaine. D’autant plus, si vous les conviez à un séminaire insolite en Rhône-Alpes ! La perspective de participer à des activités amusantes ou des divertissements dans un cadre inhabituel est tout à fait alléchante. Rassembler vos collaborateurs durant un week-end complet est aussi un excellent moyen de renforcer les liens. Le fait de dormir en un même lieu et de se retrouver dès le petit-déjeuner facilite la communication horizontale, comme verticale.
Les séminaires organisés en semaine ou le week-end offrent tous deux des avantages. Choisissez la période en vous adaptant aux impératifs d’emploi du temps de votre public cible. Pensez aussi aux objectifs recherchés, selon que vous souhaitez communiquer ou renforcer l’esprit d’équipe. Dans ce dernier cas, un séjour d’une à deux nuits est recommandé pour briser la glace et résoudre les tensions entre les personnes.