S’envoler vers les départements et territoires d’outre-mer promet soleil et dépaysement. Pour en profiter pleinement, privilégiez la saison sèche, durant laquelle le soleil bat son plein et les pluies sont inexistantes. Pour vous guider, découvrez quand commence la haute saison dans les DOM-TOM.
Les Antilles françaises
Les Antilles françaises, au nord-est de l’Amérique du Sud, sont constituées de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Aux Caraïbes, deux saisons dominent : la saison sèche appelée haute saison, et la saison des pluies appelée basse saison. Si vous prenez un vol de Paris à la Martinique par exemple, misez sur la saison sèche, entre décembre et mai.
La Guyane
Située au sud des Antilles, la Guyane est également une destination d’outre-mer à découvrir. Toute l’année, la température guyanaise avoisine les 28 °C. Mais pour profiter de votre séjour, partez durant la saison sèche. Différente des Antilles, elle s’étend de juillet à décembre. Il est déconseillé d’aller en Guyane en janvier et en juin, car les pluies y sont particulièrement abondantes.
Mayotte et La Réunion
Situées dans l’océan Indien, Mayotte et La Réunion sont deux îles très appréciées des DOM-TOM. Mayotte dispose d’un climat agréable, avec une haute saison comprise entre avril et novembre. La basse saison s’étale, elle, de décembre à mars. Si vous prenez un vol Toulouse-La Réunion, privilégiez la même période, mais plus particulièrement entre juin et septembre. Vous pourrez observer des baleines.
La Nouvelle-Calédonie
Vous pouvez poursuivre votre voyage vers l’Océanie. Dans cette région du monde se trouve la Nouvelle-Calédonie. Cet archipel de l’océan Pacifique bénéficie d’un ensoleillement toute l’année, avec seulement une vingtaine de jours de pluie. La meilleure période pour s’y rendre est entre juillet et janvier, et plus particulièrement entre septembre et novembre.
La Polynésie française
Plus loin dans le Pacifique Sud, découvrez la Polynésie française. Ce vaste territoire aux nombreux archipels connaît des températures autour de 25 °C. La période sèche s’étend d’avril à octobre, mais la meilleure saison pour y aller est l’été. Entre juin et septembre, vous pouvez également découvrir Wallis-et-Futuna, un autre territoire d’outre-mer proche de la Polynésie française.
Dans les DOM-TOM, le climat est agréable tout au long de l’année. Mais pour lézarder sur la plage, profiter des activités maritimes ou randonner en montagne, il faut réserver votre vol Bordeaux – La Réunion ou ailleurs durant la haute saison. Celle-ci diffère légèrement selon la région du globe où vous vous rendez. Renseignez-vous donc bien avant de vous envoler.