Au-delà des bourses universitaires, le CROUS propose des logements aux étudiants en location. En effet, c’est une possibilité intéressante, car moins onéreuse que les offres immobilières. Cependant, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour en bénéficier. Découvrez quel revenu pour un logement CROUS.
Quelles sont les ressources prises en compte pour un logement CROUS ?
Que vous cherchiez une résidence étudiante à Tours ou sur une autre agglomération, la démarche reste similaire. Tout d’abord, les ressources concernent l’année fiscale N-2. Donc, pour l’année universitaire 2022 2023, votre impôt sur le revenu 2020 sera demandé.
Dans certaines conditions, il n’y a que les revenus de l’étudiant qui sont pris en charge. Mais ce n’est pas tout, quatre autres conditions s’appliquent. Premièrement, aucun soutien matériel des parents. Deuxièmement, une domiciliation indépendante des deux parents. Ensuite, un avis fiscal au nom de l’étudiant. Enfin, un revenu qui ne dépasse pas 50 % du SMIC.
Afin d’obtenir un logement CROUS, l’étude porte sur plusieurs critères. Le nombre d’enfants à charge, le revenu, le lieu d’étude etc.
Qui peut bénéficier d’un logement CROUS ?
Si vous désirez une résidence étudiante à Marseille par le CROUS, alors intéressez-vous aux nombreux critères de sélection. Le fait d’être étudiant boursier dans un établissement d’enseignement supérieur. Mais également un étudiant handicapé moteur ou malvoyant avec une carte d’invalidité à 80 %. Enfin, être un étudiant en mobilité dans le cadre d’un programme d’échange universitaire.
Si vous remplissez ces conditions, un logement CROUS demeure possible. Mais n’oubliez pas que la durée de mise à disposition du logement ne dépassera pas cinq ans.
N’oubliez pas de faire votre demande à l’avance
Tout d’abord, montez votre dossier social étudiant entre le 15 janvier et le 15 mai. Enfin, vous disposez d’un délai de sept jours dans le but d’effectuer la confirmation de votre logement.
Par ailleurs, le ministère a mis en place un site afin de faciliter votre demande et le suivi de votre dossier. Alors profitez-en en vous rendant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Un logement CROUS reste particulièrement appréciable pour poursuivre un parcours universitaire. Un dispositif bénéfique pour les étudiants dont les parents disposent d’un revenu modeste. Cependant, les conditions d’attribution sont strictes. Donc, renseignez-vous à l’avance.