Le vieillissement de la population française conduit de plus en plus de seniors à faire le choix de vivre une partie de leur retraite au sein d’une maison de retraite, d’un EHPAD ou d’une résidence séniors. Ces établissements permettent aux seniors de bénéficier d’infrastructures de qualité, d’un accompagnement de qualité, d’éviter la réalisation de tâches quotidiennes trop lourdes (nettoyage, cuisine, etc.) et de rompre avec la solitude liée à l’âge.
En effet, l’on retrouve, au sein de ces résidences, des activités de groupe qui permettent de créer une véritable dynamique sociale. Mieux : les seniors peuvent profiter d’une cantine et de services à la personne de qualité. Pourtant, ces résidences possèdent un inconvénient : elles peuvent se révéler particulièrement onéreuses. Pour cela, les collectivités locales et l’état ont mis en place des aides qui permettent aux seniors de financer une partie du loyer de ces établissements. Mais quelles sont les aides existantes pour les résidences seniors ? On fait le point.
L’APA : l’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie, plus connue sous ses sigles APA, est sans aucun doute l’aide sociale à laquelle ont le plus recours les personnes âgées en situation de perte d’autonomie. En effet, cette allocation peut être touchée par tout senior en situation de perte d’autonomie, et ce, sans condition de revenus.
Cette aide sociale peut être utilisée pour engager une aide à domicile ou pour financer le loyer d’une maison de retraite à Nantes ou Marseille. L’APA est accessible à toute personne âgée d’au moins 60 ans. Il faut cependant prouver sa perte d’autonomie et seules les personnes classées en GIR 4 peuvent utiliser cette aide pour financer une résidence senior.
Le montant de l’APA alloué dépend du degré de la perte d’autonomie de la personne âgée et de ses revenus.
Cette allocation doit être demandée auprès des services d’action sociale de votre département de résidence, auprès d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou auprès d’un point d’information dédiée aux personnes âgées. Il est également possible de demander cette aide via internet. À cette occasion, vous devrez remplir le formulaire de demande d’allocation et fournir les pièces justificatives démontrant votre perte d’autonomie.
L’ASPA : l’allocation de solidarité aux personnes âgées
L’allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide sociale mensuelle qui permet aux retraités disposant de faible ressource de faire face à certains coûts de la vie. Elle peut être utilisée pour employer une aide à domicile ou bien pour financer une entrée dans une maison de retraite de Bordeaux ou d’ailleurs. L’objectif de cette allocation est d’assurer un niveau minimum de ressources à un retraité en situation précaire. Elle est accessible à partir de l’âge de 65 ans et remplace le minimum vieillesse.
L’ASPA est soumise à des conditions de revenus et de la situation familiale du retraité. Pour bénéficier de cette prestation sociale, le demandeur devra justifier d’un revenu mensuel inférieur à 906 euros (pour une personne seule). Le montant de la prestation peut être revu à la hausse si le demandeur présente une situation de perte d’autonomie.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées doit être demandée auprès de la sécurité sociale ou auprès d’une caisse de retraite de l’État. Le demandeur doit alors se rapprocher de la caisse de sécurité sociale de son département. L’ASPA est cumulable avec l’ASI (l’allocation supplémentaire d’invalidité) qui se destine à soutenir les retraités précaires en situation de perte d’autonomie.
Les aides aux logements : l’APL, l’ALS et l’ASH
Aux aides sociales destinées uniquement aux personnes âgées, un senior peut également bénéficier de certains aides au logement. Il s’agit principalement de l’aide personnalisée au logement (APL), de l’allocation de logement sociale et de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Ces différentes aides peuvent être utilisées pour financer une maison de retraite à Nice ou Marseille. Cependant, ces différentes aides ne sont pas cumulables entre elles.
L’APL et l’ALS sont deux aides attribuées en fonction des ressources du demandeur. Elles ont pour vocation d’alléger le poids financier lié au paiement d’un loyer ou d’un hébergement. Dans certains cas de figure bien précis, elles peuvent être cumulées. Pour en profiter, la résidence senior ou la maison de retraite doivent être conventionnées par la sécurité sociale. Ces deux aides doivent être demandées auprès de la Caisse d’allocation familiale de votre département.
L’ASH peut être demandée si le senior réside au sein au sein d’un établissement habilité à l’aide sociale. Sinon, ce dernier pourra en faire la demande après cinq ans passés au sein du même établissement. La personne doit être âgée de plus de 65 ans, ou de 60 ans si elle est en situation de perte d’autonomie, pour en faire la demande.
Ainsi, il existe de nombreuses aides sociales qui permettent de financer un logement au sein d’une maison de retraite ou d’une résidence senior. Il existe principalement deux types d’allocations : celles accordées aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie et celles spécialisées dans l’aide au logement. Généralement, leur demande doit être réalisée auprès des services sociaux de son département de résidence.