Sommaire
Le wingfoil est une déclinaison de la planche de surf. La pratique de ce sport nautique fait intervenir un équipement varié : le wing foiler surfe sur une planche (foil) et s’agrippe à une aile gonflable (wing) tenue par un wishbone ou des poignées. La planche est propulsée par la force du vent, tout en surfant sur les vagues. Autrement dit, il faut que les conditions soient idéales pour tirer le meilleur parti de ce sport de glisse. Découvrez quelles sont les conditions optimales pour pratiquer le wingfoil !
La vitesse du vent
Pour apprendre le wingfoil dans de bonnes conditions, la vitesse du vent est un facteur important. Ce dernier doit être stable et souffler à une vitesse comprise entre 8 et 25 nœuds. En deçà ou au-delà de ces limites, l’apprentissage peut s’avérer plus hasardeux. Les rafales peuvent provoquer de brusques changements de direction, rendant la navigation plus difficile qu’avec un vent régulier.
L’importance de l’emplacement
L’emplacement est le second paramètre vous permettant de faire un stage de wingfoil dans des conditions optimales. Pour réussir votre apprentissage, rien de tel qu’un plan d’eau avec beaucoup d’espace, peu de monde et sans obstacles. Vous pouvez donc autant pratiquer cette activité en bord de mer que sur un lac à la montagne ! L’idéal est de combiner ce type d’endroit avec la proximité du rivage pour avoir toutes les garanties de sérénité. Dans un tel lieu, il est ainsi possible de regagner la terre ferme à la nage en cas de chute.
La qualité des vagues
Du vent relativement fort, des eaux calmes et des vagues : telle est la recette gagnante du wingfoil réussi. Le secret consiste à choisir les vagues opportunément. Celles-ci doivent offrir une portance supplémentaire au moment où elles se brisent contre la planche. Vous ressentirez de la sorte encore plus de plaisir lors de votre session. L’objectif est de choisir des vagues régulières d’une hauteur inférieure à un demi-mètre. En présence de houle, il est recommandé de pratiquer le wingfoil après avoir acquis un peu d’expérience en la matière.
Pour faire du wingfoil dans les meilleures conditions, assurez-vous de disposer de trois éléments naturels. Des vents constants soufflant entre 8 et 25 nœuds ; un vaste plan d’eau plate non loin de la plage, mais débarrassé de tout type d’obstacle ; des vagues ne dépassant pas 0,5 m de haut et qui vont dans la même direction pour faciliter la navigation. En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser votre stage de wingsurf et vous lancer dans d’agréables sessions de glisse.