Au même titre que l’anxiété, le stress a un impact sur l’équilibre émotionnel et l’état psychique d’une personne. Il peut déboucher sur du surmenage ou encore un état dépressif. Afin de l’éviter ou le réduire, il est recommandé d’appliquer des solutions naturelles. On distingue en effet plusieurs plantes dites « anti-stress ».
L’aubépine : retrouver un bon équilibre émotionnel
Disponible sous forme de gélules ou de préparations pour infusion, l’aubépine est une plante qui présente de nombreuses vertus. Elle permet de soulager les états de nervosité avancée et de réduire le rythme cardiaque. Tout comme les fleurs de Bach, elle contribue également à équilibrer l’état émotionnel d’une personne. Par ailleurs, elle ne provoque pas de somnolence après sa consommation. On lui connaît aussi des vertus apaisantes pour diminuer les spasmes et calmer les tensions musculaires.
Les fleurs de Bach : réduire les états de stress avancés
En plus de contribuer à une meilleure qualité du sommeil, les fleurs de Bach sont réputées pour leur efficacité face au stress, aux désordres émotionnels. On les administre essentiellement sous forme de gouttes. Un traitement sur le long terme améliore le bien-être et réduit le risque d’état dépressif. En matière de produits naturels, les fleurs de Bach contre le stress constituent l’une des solutions les plus efficaces.
La rhodiola : calmer et soulager les personnes stressées
S’épanouissant dans des endroits froids, la rhodiola possède de nombreux bienfaits pour l’équilibre psychique. Elle permet de lutter efficacement contre le stress, l’anxiété et le surmenage, que ce dernier soit d’ordre mental ou physique. Une prise régulière de rhodiola augmente aussi la résistance de l’organisme au stress. On parle alors de plantes « adaptogènes ». Elle convient pour des états de stress constants ou passagers.
La passiflore : des vertus apaisantes pour éviter les états de stress
Tout comme les précédentes variétés de plantes évoquées, la passiflore présente un effet relaxant pour l’organisme, réduisant sensiblement les troubles nerveux. Elle soulage l’agitation et l’irritabilité que l’on peut ressentir en situation de stress. On lui prête des vertus décontractantes pour le corps et calmantes pour l’esprit. Certaines personnes suivent un traitement à base de passiflore pour améliorer la qualité de leur sommeil.
Il existe de nombreuses plantes pour apaiser les états de stress et, plus généralement, les désordres émotionnels. Réputées pour leur efficacité, elles agissent aussi bien sur l’état psychique que sur l’organisme lui-même. On peut notamment évoquer les fleurs de Bach, l’aubépine, la rhodiola, ainsi que la passiflore.