Ville d’art et d’histoire, Dijon est aussi une ville vivante et animée, qui se découvre à travers ses commerces, ses lieux culturels, ses bars et ses restaurants. On aime autant y flâner que de se laisser surprendre par l’animation des lieux. Pour ne rien rater des charmes et des attraits de la Capitale des Ducs de Bourgogne, nous vous invitons à découvrir les meilleurs quartiers de Dijon.
Le centre-ville de Dijon
Comme pour beaucoup de métropoles françaises, le centre historique de la ville est le centre névralgique de la cité. Vous y trouverez un quartier animé, avec des bars, des commerces et un marché pour faire le plein de fruits, légumes et autres produits du terroir. Ceux qui veulent profiter des manifestations culturelles pourront consulter les actualités de Dijon, ou découvrir la vie nocturne de la ville en se rendant dans la rue festive de Berbisey. Un lieu idéal pour les oiseaux de nuit, mais pas pour y dormir, surtout en famille. Hormis cet inconvénient, ce quartier est parfaitement bien situé pour découvrir la ville. D’autant plus qu’il est à proximité immédiate de la gare, un atout pour ceux qui ont laissé leur voiture au garage.
Le quartier Port du Canal
Proche du centre-ville et de la gare, le quartier Port du Canal est l’endroit où s’installer si vous souhaitez bénéficier d’un quartier calme de jour, animé la nuit. Les familles y sont aussi les bienvenues, avec des animations en été qui devraient réjouir les plus jeunes. Entre clown, musiciens, structures gonflables et feu d’artifices, les occasions ne manquent pas pour se réunir au bord du canal. Et ne ratez surtout pas la Péniche Cancale, qui propose des événements culturels, tout en rendant hommage à la cité de la gastronomie Dijon. C’est donc dans une péniche que vous pourrez déguster les spécialités culinaires de la ville ou vous délecter d’un verre de vin (de Bourgogne bien sûr). Vous l’aurez compris, ce quartier vaut le détour, d’autant plus qu’il peut aussi se découvrir à vélo grâce à des pistes cyclables.
Le quartier République
Situé au nord du centre-ville de Dijon, le quartier République a tout pour séduire les voyageurs de passage. Bénéficiant d’une ambiance animée, il est également bien desservi par les transports en commun, notamment le tram et le bus. Vous pourrez ainsi rejoindre facilement le centre historique ou n’importe quel autre quartier. Avec des bâtiments modernes, des rues historiques et des espaces verts, l’emblème du quartier est sans conteste sa place majestueuse, où s’épanouit une fontaine et une sculpture en fonte d’enfants, attribuée à Carrier-Belleuse. En résumé, c’est un quartier agréable où il fait bon poser ses valises avant de partir à l’assaut de la ville.
Pour votre séjour à Dijon, les meilleurs quartiers pour profiter de la ville sont sans conteste le centre-ville, le quartier Port du Canal et le quartier République, des quartiers animés bien desservis par les transports en commun. Mais il existe d’autres quartiers pour vous accueillir dans cette ville dynamique de la Côte d’or. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de visiter le Palais des Ducs de Bourgogne ou de faire un vœu en caressant la chouette de l’église Notre-Dame de Dijon, la mascotte de la ville.