Un cuisiniste se différencie des autres spécialistes en aménagement intérieur du fait qu’il s’occupe simplement du mobilier de cuisine d’abord. Cette petite pièce est bien souvent bien négligée. Son esthétisme passe au second plan du moment qu’elle permette de préparer à manger. Or, il est possible de la rendre plus agréable et plus confortable. Après tout, on y passe une bonne partie de la journée. Autant l’aménager convenablement. Pour cela, il est plus judicieux de faire appel à un cuisiniste. Celui-ci se charge alors de concrétiser ce que ses clients ont imaginé.
Qu’est-ce qu’un cuisiniste?
Le travail d’un cuisiniste se résume en trois points. Il fournit en premier lieu des meubles pour la cuisine. Il peut être un constructeur ou simplement un vendeur spécialisé qui se contente alors de livrer les articles commandés. Il s’occupe aussi de la conception même de la cuisine ou de sa décoration. Il optimise alors les dispositions des divers éléments de cette petite pièce pour un meilleur esthétisme ou une plus grande ergonomie.
Un fournisseur de meubles de cuisine ou de cuisine sur mesure
Un cuisiniste est ainsi avant tout un vendeur ou un commercial. Il se charge alors de répondre aux demandes des clients en matière d’équipement et de meuble pour la cuisine. Souvent pour inspirer les clients, ou pour les aider à la prise de décision, ce spécialiste propose des exemples d’agencement préconçu. Il prend également en charge la construction d’une cuisine sur mesure ou de son aménagement. Il est donc possible de demander des devis ou bien une expertise (pour connaître le type de cuisine ou de meuble qui convient) auprès du cuisiniste, notamment pour déterminer le budget adéquat. Cela facilitera la comparaison pour trouver l’offre qui s’adapte mieux aux besoins.
Un spécialiste en création et design de style de cuisine
En dehors de ses activités de vente, un cuisiniste est aussi un designer. Il connaît déjà les différents styles comme les cuisines en L ou de forme classique incluant les modèles traditionnels et modernes. Il est alors capable de créer de nouveaux designs qui tiennent compte des tendances du moment et des exigences de chaque client. Il établit par la suite un plan de construction. Le cuisiniste travaille en général avec toute une équipe. Celle-ci effectue des études sur la faisabilité du projet de cuisine, prépare le terrain et réalise les travaux demandés. Sinon, il collabore avec les autres artisans comme le maître d’œuvre, l’architecte, les charpentiers ou les maçons. Il est possible de demander seulement au cuisiniste de concevoir le plan et de laisser la réalisation au constructeur de la maison.
Professionnel du réaménagement de cuisine
Parfois, la cuisine est déjà dans son concept de base parfaite comme elle est. Mais l’on souhaite la réaménager pour une meilleure utilisation de l’espace. Une telle entreprise est en soi une bonne idée. Toutefois, elle est assez difficile à mettre en œuvre. Lorsqu’on change la place habituelle de certains objets, on est rarement satisfait du nouvel emplacement. Aussi, mieux vaut confier cette tâche à un expert cuisiniste. Il saura trouver la place idéale pour chaque meuble, ustensile ou objet décoratif.
Les prix des services proposés par le cuisiniste
Les tarifs pratiqués par ce spécialiste de l’ameublement et de l’aménagement de cuisine varient selon les prestations demandées par le client. Parfois, l’ampleur des travaux est plus grande par rapport à ce qui est estimé par ce dernier. Il est toujours préférable de demander un devis. Toutefois, même dans ce cas, il y a certains travaux indispensables et incontournables, notamment dus à cause du vieillissement des installations.
Les frais de l’expertise du cuisiniste
Dans tous les cas, le coût de l’expertise en matière de rénovation ou de conception entière de cuisine représente environ 1/10ème des dépenses totales engendrées par celle-ci. Il faut faire la différence en effet entre le budget pour l’achat du matériel nécessaire pour les travaux et la rémunération du cuisiniste et des autres intervenants.
Tarifs différents selon le niveau de prestation
Les simples conseils sans visite de la cuisine ne coûteront toutefois qu’entre 50 à 150 euros. Ceux-ci sont loin d’être inutiles, ces recommandations rendent plus aisé le choix du style ou du modèle. Par contre, si on demande à ce dernier de concevoir un plan de conception et une visite, le prix de son intervention se situera entre 200 à 300 euros.
Enfin, le prix des services du cuisiniste pour la conception et la réalisation de la cuisine dans ses moindres détails s’élève entre 800 à 1800 euros. Celui-ci est prévu dans le devis avec une clause de majoration en fonction des travaux imprévus ou encore pour les cuisines sur mesure. Cependant, il s’assure impérativement de l’optimisation des coûts.
Le cuisiniste est un expert pour tout ce qui tourne autour de la conception et de la construction de cuisines. Il fournit divers types de services, comme la commercialisation de meubles ou la décoration. Il va aménager et embellir cette petite pièce. Il offre aussi conseil et recommandation pour contrôler les coûts des travaux.