L’arthrose est une maladie des articulations qui concerne 10 millions de Français(1). Elle se manifeste notamment par des douleurs, des raideurs et des gonflements articulaires. Ces dernières peuvent mener à une perte totale de mobilité. Quelles sont les personnes les plus touchées par l’arthrose ?
Les personnes âgées
Seulement 3 % des personnes de moins de 45 ans souffrent d’arthrose. Toutefois, 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans sont concernés(1). Cela s’explique notamment par une réduction de l’épaisseur du cartilage et une perte de l’élasticité des ligaments avec l’âge. Néanmoins, un senior peut souffrir d’arthrose à cause d’autres facteurs liés à son mode de vie. Il peut s’agir de mouvements répétés dans le cadre de son activité professionnelle par exemple.
Les personnes souffrant d’obésité
L’arthrose de la hanche, du genou ou de la cheville est particulièrement répandue chez les personnes en surpoids. Les articulations portantes subissent une pression supplémentaire et les tissus adipeux peuvent libérer des substances favorisant l’inflammation.
Les femmes
Les femmes sont trois fois plus touchées par l’arthrose que les hommes(2). Les hormones féminines, comme les œstrogènes, peuvent avoir une influence sur la densité osseuse et la stabilité des articulations. La ménopause, qui se manifeste notamment par une baisse des niveaux d’œstrogènes, augmente les risques d’arthrose. D’autres facteurs liés à l’anatomie (hanches plus larges) peuvent expliquer pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes.
Ceux dont les parents souffrent d’arthrose
Le facteur héréditaire est à prendre en compte, même s’il n’est pas systématique. L’arthrose de la main est souvent transmise de génération en génération. Des maladies génétiques, comme les chondrodysplasies, peuvent mener à une arthrose généralisée.
Les personnes qui exercent certaines activités
Des mouvements répétés et un excès de pression sur certaines articulations peuvent favoriser l’apparition de l’arthrose. Ainsi, les chauffeurs, déménageurs, opérateurs de machinerie, ou les professionnels du bâtiment peuvent développer cette maladie. Les sportifs et les danseurs sont aussi concernés, surtout en cas de blessure (luxation, entorse, fracture, etc.).
Les personnes qui souffrent de certaines maladies
Certaines maladies peuvent favoriser l’apparition de l’arthrose. On parle alors d’arthrose secondaire. C’est le cas notamment :
- des anomalies articulaires congénitales ;
- des troubles métaboliques : maladie de Wilson, hémochromatose…;
- des maladies osseuses comme l’ostéonécrose aseptique ;
- et des autres maladies de l’articulation : chondrocalcinose, goutte, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique…
Vous connaissez désormais les catégories de personnes les plus susceptibles de souffrir d’arthrose. Néanmoins, rassurez-vous : le fait que vous rentriez dans une ou plusieurs de ces catégories ne signifie pas automatiquement que vous allez développer cette maladie. Par ailleurs, il existe des moyens de prévention de l’arthrose.
(1) https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/
(2) https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/arthrose-rhumatismes.html
Sources :
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-articulaires/arthrose
https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/arthrose/symptomes-et-diagnostic-de-l-arthrose
https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/arthrose-rhumatismes.html