Été comme hiver, quinoa et riz s’invitent dans tous nos plats. Quelles sont leurs qualités nutritives ? Pourquoi choisir le quinoa ou le riz ? On vous répond.
Quinoa et riz sont cultivés en France
Les amateurs de céréales leur font une place de choix dans leurs menus. Faciles à conserver, simples à cuisiner, quinoa et riz sont également applaudis par les nutritionnistes, pour des raisons en partie différentes.
Originaire des Andes, en quelques années le quinoa est l’un des légumes phares de nos menus occidentaux. La baisse significative de viande dans nos repas a hautement contribué à la consommation de cet aliment peu onéreux. En bon élève du développement durable, le quinoa est aujourd’hui cultivé en France. Originaire de Chine, le riz figure depuis longtemps dans la composition de nos plats traditionnels, aussi bien salés que sucrés. En France, il est principalement cultivé en Camargue.
Le quinoa, aliment idéal des régimes végétariens
On trouve facilement du quinoa dans le commerce sous forme de grains, de farine crue ou grillée, ou de flocons. Sa saveur douce, légèrement sucrée lui permet d’entrer dans une très large gamme de plats. Il remplace volontiers la plupart des autres grains dans les recettes comme le boulgour dans le taboulé oriental ou le riz dans le risotto. On peut encore le cuisiner dans les soupes, les soufflés, les tomates farcies ou la confection d’une pâte à tarte…
Sur le plan nutritionnel, le quinoa est l’un des rares aliments à renfermer l’ensemble des acides aminés indispensables au fonctionnement de l’organisme. Il est tout d’abord très riche en protéines de haute qualité. Il est aussi fortement dosé en acides gras polyinsaturés, en fibres et en minéraux. Ce qui en fait l’allié idéal d’une alimentation végétarienne, voire végan.

Le riz, aliment santé pour tous
Blanc ou complet, basmati ou cargo, le riz accompagne nos viandes et poissons tout en enrichissant nos salades d’été. Il s’impose aussi en maître dans nombre de desserts. On le retrouve notamment dans le gâteau de riz ou le riz au lait de notre enfance.
Pour la qualité de ses fibres, ses vitamines et minéraux, le riz est un aliment très digeste. Il est d’ailleurs tout indiqué aux personnes atteintes de troubles cardiovasculaires. Faible en indice glycémique, il est également conseillé aux personnes atteintes de diabète. Le grain de riz complet a conservé le son, riche en fibres, et le germe, riche en protéines. Pour autant, même complet, le riz est bien moins dosé en protéines que le quinoa.

Notons enfin que contrairement au riz, le quinoa n’est pas une graminée. Ça n’est pas non plus une céréale à proprement parler puisque la partie consommable constitue le fruit de la plante. C’est pourquoi les nutritionnistes le classent parmi les pseudo-céréales.