L’été est la saison préférée de certains, mais elle est pour d’autres une source d’angoisse. Canicule, grosses chaleurs, températures qui ne cessent de monter : les seniors ont bien du mal à supporter l’été. En effet, cette saison est de plus en plus chaude et, lorsque les températures ne baissent pas pendant la nuit, elle devient dangereuse pour les personnes à risque. Certaines personnes âgées ont les capacités pour se protéger seuls. Pour les autres, l’aide à domicile est une solution à envisager. Ces professionnels vous aideront à supporter les périodes compliquées de forte chaleur.
Les signes avant-coureurs à surveiller chez la personne âgée
Lorsque l’on vieillit, notre température corporelle baisse. Les raisons sont physiologiques, et peuvent entraîner une diminution de 0,5 à 1°. C’est pour cela que lors de canicules, les personnes âgées ressentent moins fortement la vague de chaleur, et ne se protègent pas assez.
Pour savoir s’il y a un problème, l’aide à domicile pour une personne âgée se base sur des signes qui ne trompent pas. Un des premiers signaux est une grande fatigue, accompagnée d’une sensation de faiblesse. Peuvent s’ajouter : des crampes, des courbatures, des maux de têtes et des nausées, des étourdissements voire des malaises.
Les gestes à adopter contre la canicule
Lors des vagues de chaleur, il est conseillé de fermer fenêtres et volets pendant la journée. Vous pouvez aérer la nuit, ou tard dans la soirée pour laisser entrer un maximum d’air frais. Si vous possédez une climatisation, allumez-la.
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes. Essayez un maximum de vous organiser pour sortir le matin ou le soir. Si vous ne le pouvez pas, vous pouvez demander de l’aide aux services d’aide à domicile : ils s’occuperont de sortir à votre place, ou de vous emmener dans des endroits frais (supermarchés, cinémas, etc.)
Prenez régulièrement des douches fraîches et habillez-vous légèrement.
Surveillez votre hydratation
En période de canicule, il est conseillé aux seniors de boire au moins un litre d’eau par jour pour éviter la déshydratation. Même si cela semble contradictoire, il leur faut aussi faire attention à ne pas trop boire. Le corps des personnes âgées n’élimine pas l’eau rapidement, ce qui peut s’avérer un problème et même conduire à l’hyponatrémie. Notre conseil : buvez entre 1L et 2,5L par jour, comme le reste de l’année.
Pendant les grosses vagues de chaleur, on s’inquiète tous pour nos grands-parents. Si l’on est loin d’eux, on peut quand même les aider en engageant un service d’aide à domicile. Sinon, on peut les joindre régulièrement, et s’assurer qu’ils parviennent à bien supporter la canicule.