A sa naissance, bébé doit consommer du lait maternel ou du lait 1er âge. Mais dès ses 6 mois, ses besoins nutritionnels évoluent. Il ne peut donc pas continuer à consommer du lait 1er âge. Il faut passer au lait 2ème âge dont les ingrédients correspondent aux nouveaux besoins nutritionnels, avant d’introduire des aliments solides. Qu’est-ce que le lait 2ème âge ?
Composition du lait 2ème âge
Il est impératif de faire attention à la composition des produits que l’on donne à bébé, surtout lorsqu’il s’agit des laits maternisés. C’est comme choisir un poupon pour son bébé, on veut le meilleur. Ces derniers sont faits en fonction des besoins nutritionnels des bébés, mais selon le type de lait, les ingrédients varient.
Un lait uniquement composé de protéines de lait de vache
Le lait deuxième âge, aussi appelé lait de suite, est un produit qui doit être composé de protéines de lait de vache. Il ne peut pas être au lait de chèvre ou au lait végétal.
Des nutriments contrôlés
Le lait infantile bio est extrêmement contrôlé, du fait qu’il soit pour bébé et qu’il possède le label bio. Il doit donc suivre une réglementation stricte :
- L’apport de protéines doit être entre 2,25 et 4,5 grammes pour 100 kcal.
- Les lipides doivent être compris entre 3,3 et 6,5 grammes pour 100 kcal.
- Les glucides doivent être compris entre 7 et 14 grammes pour 100 kcal.
- Le taux de lactose doit être supérieur ou égal à 1,8 grammes pour 100 kcal.
Le lait de suite est également riche en vitamines et minéraux pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme de bébé et sa croissance. Par exemple, il doit être composé de 20 fois plus de fer que dans du lait de vache.
La différence avec le lait premier âge
Le lait 2ème âge ne doit pas être confondu avec le lait 1er âge puisqu’ils ne garantissent pas les mêmes apports nutritionnels. Il ne peut pas non plus se substituer au lait maternel.
Alors que le lait premier âge est un substitut au lait maternel qui garantit tous les besoins nutritionnels du bébé avant 6 mois, le lait de suite doit être consommé en parallèle avec la diversification alimentaire. Il s’agit d’un lait de transition entre l’alimentation lactée et solide comme les repas bébé bio.
Le lait deuxième âge est donc une solution idéale pour nourrir bébé après ses 6 mois, avant de lui présenter des aliments solides. Il peut même être utilisé pendant que bébé commence à goûter ses premiers aliments solides. Cela l’aidera à acquérir tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir.