Il existe une très grande variété de poupon vendues en magasin. En ligne, on a tellement l’embarras du choix que l’on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Chaque modèle semble intéressant. Comment savoir si bébé va aimer celui que l’on choisit ? Il suffit de suivre ce mini-guide.
Tenir compte de l’âge du bout de chou
Comme tout autre jouet, le poupon choisi doit être adapté à l’âge de l’enfant. Un modèle complexe avec de nombreux accessoires ne convient pas pour un bébé de moins de 9 mois. Il ne comprend pas l’utilité de certains éléments et risque même d’en casser quelques-uns.
· Pour les bébés de 9 mois
Les poupons en tissu conviendront parfaitement à cette tranche d’âge (entre 6 et 9 mois). Ceux-ci possèdent un corps souple et délicat. Ils doivent être naturellement plus petits que le bébé, c’est-à -dire avec une longueur de moins de 30 cm.
· Pour les bébés de 10 à 18 mois
Le poupon à cet âge doit offrir plus de détails, pour satisfaire la curiosité du tout petit. Il commence à imiter les grands et à habiller son jouet ou à le gronder. II s’initie alors au jeu de l’imitation dans le salon, dans sa chambre, dans la salle de bain. Son développement sera plus accéléré.
· Pour les bébés de 19 à 36 mois
À partir de cet âge, l’enfant voudra encore plus ressembler à maman ou à papa. Il veut donner à manger au poupon ou bien le laver. Ce dernier doit alors être livré avec un certain nombre d’accessoires. Certains bouts de chou aiment coiffer leur ami. Un poupon articulé est le cadeau pour enfant de 2 ans idéal.
Choisir le bon matériau et la bonne marque
Pour le matériau de fabrication du poupon, il est conseillé d’opter pour les modèles en tissus rembourrés avec seulement la tête et les bras en plastique. Ceux-ci sont plus doux et assez élastiques. Le bébé s’en donne à cœur joie pour les câliner. En outre, les marques de renom sont toujours un gage de qualité. Celles-ci proviennent en général de fabricants en règle avec les normes de sécurité en vigueur. Le jouet ne risque pas de se casser de sitôt.
Le poupon est toujours recommandé aux enfants en tant que premiers jouets. Ils sont appréciés aussi bien par les petits garçons que les petites filles. Toutefois, on ne le choisit pas au hasard. Certains critères, comme l’âge et le matériau de conception, doivent être pris en compte avant d’en acheter un.